Dissertation faut-il respecter toutes les opinions?

Pages: 6 (1368 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dès le plus jeune âge, chaque personne a sa façon de penser, ses jugements personnels, ses points de vue. Et ceux-ci paraissent à chacun comme incontestablement des plus justes. L’opinion est basée sur la culture, la religion, l’expérience et bien d’autres critères. Une autre des valeurs qui nous est inculquée dès l’enfance est le respect : le respect d’autrui ; ne pas déroger à une règle oufaire ce qu’il convient en toute situation. Mais faut-il respecter toutes les opinions ? Toutes les opinions sont-elles acceptables ? Peut-on exprimer librement nos idées sans aucune limite ? Les opinions personnelles peuvent elles être dangereuses ? Pour répondre à ces questions, nous verrons en quoi, matériellement toutes les opinions peuvent être respectées. Puis dans un deuxième temps nousévaluerons dans quelles mesures il convient de les respecter au sens moral. Pour finir, nous verrons ce qu’un respect total des opinions peut entrainer.

En France, de nombreuses lois et applications ont été mises en place pour permettre le respect des différentes opinions. C’est, entre autres, le cas avec la liberté d’expression. L’article 19 de la DDHC (déclaration des droits de l’homme et du citoyen)dit que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que se soit ». Cet article implique que toutes les opinions doivent être respectées sans limite : chacun peut ainsis’exprimer librement et diffuser ses opinions, qui se doivent d’être respectées par tous. Spinoza a quant à lui écrit un traité dans lequel il dit que « dans une libre république chacun est autorisé à penser ce qu’il veut et à dire ce qu’il pense ». Exprimer ses opinions serait donc une liberté. En France, il existe d’autres lois qui rendent cette liberté possible.
C’est le cas du droit de vote.Le droit de vote existe depuis déjà des années mais ce n’est que dans les années 1945 qu’il autorise les femmes à le pratiquer. Ce droit fondamental de notre République permet aux citoyens de voter pour la personne représentant leurs idées. Ils peuvent ainsi exprimer leurs opinions politiques. Dans notre pays, une grande variété d’opinions politiques est incarnée par différents partis politiquesqui ont des convictions divergentes. En choisissant d’intégrer ou en votant pour un de ces partis, chacun peut ainsi contribuer à faire valoir ses propres opinions politiques.
Un autre fondement de notre République est la liberté de culte. La France est ainsi devenue laïque dès 1905 avec l’entrée en vigueur de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. A partir de la mise en place decette loi, l’Etat ne privilégie plus aucun culte et assure leur coexistence pacifique et leur respect. Le philosophe Henri Pena-Ruiz dira : « Certains hommes croient en un dieu. D'autres en plusieurs. D'autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D'autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l'homme,doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l'égalité de droits ».
Mais pourquoi devrait-on respecter toutes les opinions ?
Tout d’abord pour des raisons éthiques. En effet, l’éthique a pour objectif d'agir avec la conscience d’une action sociétale responsable. Cela passe par l’établissement de critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'uncomportement dans le respect de soi-même et d'autrui. Les différentes opinions sont donc à respecter pour des raisons éthiques. Spinoza a consacré une étude entière à l’éthique.
Mais s’il faut respecter toutes les opinions c’est aussi pour des raisons morales. La morale consiste en un ensemble de règles « relatives » fictivement érigées en « Bien » et « Mal » absolus. Si l’on respecte les opinions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il respecter toutes les opinions
  • Faut-il respecter toutes les opinions?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut il respecter toutes les opinions?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut-t-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Doit-on respecter toutes les opinions ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !