Faut-il respecter toutes les opinions ?

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 6 mars 2011
Philosophie
Faut-il respecter toute les opinions ?

Descartes dit un jour : « Je pense, donc je suis ». Chaque individu serait alors capable de penser, tandis que la pensée définirait l’individu. Or l’opinion d’un individu est ce que pense ce même individu d’une question posé. Elle se forge souvent autour de l’expérience vécue de l’individu ou de l’opinion de personnes dans l’entourage del’individu qui vont l’influencer. L’entourage et l’expérience apprennent également le respect aux individus. Le respect qui est aujourd’hui une valeur importante dans nos sociétés est le fait de ne pas porter préjudice à une tierce personne, d’arriver à l’heure, de ne pas détériorer le matériel qui ne nous appartient pas... etc. Le respect a une définition vaste. Parmi ses déclinaisons on retrouve lerespect d’autrui et sous entendu, le respect de l’opinion d’autrui. Mais toutes les opinions sont-elles respectable ? C’est ce que nous allons voir ici, en montrant premièrement que oui, il faut toutes les respecter, puis, que nous ne pouvons pas toutes les tenir pour respectable.

L’opinion serait l’expression de la pensée, et donc l’expression de l’individu. Ne pas respecter son opinion seraitalors un non-respect de la personne elle-même, car chaque individu est différent, sa pensée et ses opinions sont donc différentes des nôtres. On nous apprend dés le plus jeune âge à respecter et essayer de comprendre le point de vue de tous les individus pour devenir plus tard, un être capable d’être sociable et d’évoluer en société. En effet, un individu forge son opinion avec son expérience etl’influence de l’opinion de ses proches. Par exemple un enfant va avoir la même opinion que ces parents jusqu’au jour où il se pense et commence à vivre ses propres expériences. De même, un individu vivant à l’autre bout du monde dans une société fonctionnant différemment, n’aura pas la même opinion que moi, car il aura un vécu différent et des normes et valeurs différentes des miennes. Toutefoiscela ne signifie pas que son opinion est mauvaise ou non-respectable puisqu’elle peut répondre à des normes et des valeurs même si elles sont différentes des miennes. Et si l’on définit le respect comme une valeur, nous pouvons dire que le respect étant une valeur, c’est ce qui est digne d’estime, qui est normatif et se présente comme à faire. Selon la définition, il faut dont avoir du respect, etpar filiation, avoir du respect pour toutes les opinions. De plus chaque opinion qui diffère de la notre peut nous apporter et nous apprendre quelque chose. L’opinion d’une tierce personne peut nous amener à réfléchir sur notre propre opinion, qui peut évoluer et changer au fils du temps. Ce qui nous dit que l’opinion n’est pas quelque chose de figé et continue d’évoluer avec la personne qui lapossède. De plus, si nous avons une opinion c’est qu’elle nous parait correcte et honnête. Alors parallèlement, l’opinion d’autrui est aussi correcte et honnête que la nôtre puisque son opinion lui parait, à lui, correcte. Dans une même société avec les mêmes valeurs, autrui a donc une opinion aussi respectable que la mienne puisque nous évoluons dans les mêmes normes et valeurs.

Toutefois il nousarrive parfois d’avoir du mal à accepter certaine opinion, car elle diffère trop de la notre ou qu’elle nous parait opposé à nos valeurs. En effet il existe certaine personne qui ne porte aucune attention aux normes et valeurs de la société et possède alors une opinion jugé non-respectable qui peut entrainer des choix et des actes punissables par la société. D’autre encore sont faussées par defausses information ou des illusions créée par de tierce personne.

Une opinion peut être faussée. L’opinion que l’on se fait d’une personne peut être influencée à cause d’histoire entendu sur elle, de mensonge sur ses actes. Par exemple, si on entend dire qu’une personne boit trop, on peut se dire qu’elle n’est pas fréquentable, alors que ce n’est pas la réalité. On se fait alors une opinion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il respecter toutes les opinions?
  • Faut il respecter toutes les opinions?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut-t-il respecter toutes les opinions ?
  • Faut-il respecter toutes les opinions ?
  • Dissertation faut-il respecter toutes les opinions?
  • Doit-on respecter toutes les opinions ?
  • Doit-on respecter toutes les opinions ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !