Dissertation : faut il toujours produire plus

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 9 juin 2012
DISSERTATION DE SES :
Faut-il produire toujours plus ?



Vendre plus pour produire plus devient dans beaucoup d’entreprises l’objectif principal de leurs dirigeants.
En effet, en l'état actuel, les entreprises étant particulièrement touchées par la crise, elles souhaitent abaisser leurs coûts de production en construisant de plus grandes quantités de produits pour en réduire le coûtunitaire. Seulement cette préoccupation permanente de produire plus semble de plus en plus poser problème. En effet aujourd'hui des risques pour l'environnement semblent prendre toujours plus d'ampleur. Ainsi certaines thèses comme la nécessité d'une décroissance voient le jour. Cela nous pousse tout d'abord à nous interroger sur la nécessité de produire toujours plus. Ainsi pour commencer et tenterde répondre à cette question, nous allons voir en quoi la production est nécessaire mais quelles sont cependant ses limites. Nous verrons ensuite quelles pourraient être les répercussions d'une décroissance dans le monde aujourd'hui.

I) La production est nécessaire
A) A l’échelle du Pays
En effet, on peut dire que la production (ou PIB) est une mesure très importante pour juger del’activité économique d’un pays. La production est d’ailleurs l'indicateur le plus utilisé pour calculer la croissance d'un pays. Or, en temps de crise, comme aujourd'hui, on peut considérer que la croissance d'un pays est le critère principal pris en compte par les agences de notations. On observe que lorsque la croissance d'un pays stagne, les agences abaissent leur note les concernant ce qui influencedirectement à la hausse les taux d’emprunt qui leur seront alloués et augmente donc mécaniquement leurs dettes souveraines.

La situation économique d’un pays influe directement sur le niveau de vie de ses habitants, car les richesses produites profitent à tous ses résidents mais malheureusement pas toujours de manière égalitaire.

B) A l’échelle de ses habitants pour réduire les inégalitéssociales.
En effet, on peut établir une relation étroite entre la croissance d'un pays et l'amélioration des conditions de vie des individus. La production nécessite de faire appel à des emplois, l'entreprise qui voudra produire devra alors, soit engager des salariés, soit investir dans de nouvelles machines et ainsi générer une création de richesse. On assiste alors à une diminution du chômage etdonc à une augmentation de richesse.
Dans le document 1, D. Kessler explique dans le Petit Economiste illustré de 2002, que si la production diminue, la population augmentant d'année en année, la richesse produite par habitant serait diminuée, donc le niveau de vie diminuerait aussi.
Malheureusement, comme D. Kessler l’indique, même en période de croissance, on observe fréquemment des inégalitéssociales toujours importantes puisque, 10% des ménages détiennent 50 à 60% des richesses dans de nombreux de pays.

Néanmoins, une production excessive comporte également des limites.

C) Les limites de la production excessive
L’environnement est très touché par la production excessive des pays riches. Dans le document 2, selon V. Cheynet « Pouvoir débattre de la décroissance » Politis du 21septembre 2006, 20% de la population mondiale utiliserait 80% des ressources naturelles de la Terre, seulement ces ressources naturelles sont limitées.
Les populations n’ont pas, à ce jour, la certitude qu’il subsistera suffisamment de ressources naturelles pour leurs enfants afin que ceux-ci puissent à leur tour assurer l’accroissement de leur économie future.
Cet argument contraste alorsavec le document 1 qui indique que « tous les parents espèrent que leurs enfants vivront mieux qu’eux ». Le parallèle de ces deux documents montre alors que les générations actuelles s’inquiètent pour l’avenir mais continuent à utiliser « deux fois trop de ressources fossiles » et à « émettre deux fois trop de gaz carboniques dans l’atmosphère».

On peut alors se demander si la solution à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il toujours plus de croissance
  • Faut-il toujours plus de croissance ?
  • Faut-il toujours plus de croissance ?
  • Faut il toujours plus de croissance économique
  • Faut il toujours plus de croissance eco
  • Faut t-il toujours plus de croissance économique
  • Faut-il toujours plus de croissance économique ?
  • Faut il toujours plus de croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !