dissertation français

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 12 janvier 2014

Devoir maison de français
Questions sur corpus
Objet d’étude : Poésie et Quête du sens : du Moyen-Age à nos jours.
Questions : 6 pointsDans ce corpus il y a quatre textes, lepremier texte est extrait des Contemplations il s’intitule « melancholia » écrit en 1838 par Victor Hugo, le deuxième de Boris Vian « A tous les enfants » écrit de 1954 à 1959, puis il y a « Ce cœur quihaïssait la guerre… » écrit par Robert Desnos le 14 Juillet 1943 et il est issu de l’Honneur des poètes enfin la préface de Paul Eluard qui est également issu de l’Honneur des poètes parut le 14Juillet 1943. Ces textes sont issu du même objet d’étude la poésie et la quête du sens . Ils traitent tous sur un sujet « triste » (la guerre et le travail des enfants) .
Donc on commencera par évoquerla forme des trois premiers textes puis le fond c'est-à-dire la violence du ton qui ressort de ces documents. Enfin on expliquera la fonction que les poètes doivent remplir dans le monde.

Tousd’abord ces trois textes sont des poèmes de formes libres . Le texte de Victor Hugo est un -poème en alexandrins , les rimes sont suivies il y a beaucoup de rimes riches (v.7-8 « sombre » et « ombre » . Lepoème de Boris Vian est écrit sous forme de chanson il y a une quasi absence de rimes ce qui peux faire penser à un poème en prose. Le poèmes est écrit en octosyllabes. Enfin le texte de RobertDesnos est un poème en prose . les trois poèmes on leur particularité au niveau de leur registre le premier a un registre pathétique mais aussi réaliste, le deuxième poème est construit en 2 temps il y ale registre pathétique avec les enfants de guerre et il y a le registre polémique avec les hommes qui la guerre profite. Et le dernier poème est basé sur le registre lyrique.
Par contre les trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation francais
  • Dissertation français
  • Français Dissertation
  • Francais dissertation
  • Dissertation francais
  • Dissertation français
  • Dissertation français
  • Dissertation en français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !