Dissertation Guernica

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Guernica


I. Introduction

Présentation du tableau
Ce tableau se nomme Guernica et fut réalisé en 1937 par Pablo PICASSO. Guernica est au format panoramique et mesure 349 cm sur 776 cm. La technique utilisé par PICASSO pour se tableau est caractéristique du cubisme (Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouventdivisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face). Cette œuvre est conservée au Musée de la Reine Sofia à Madrid, en Espagne.

Présentation de l’artiste
PabloRuiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec GeorgesBraque, le fondateur du mouvement cubiste.

Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo». Il est en outre conservateur du musée municipal. La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise sespremiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son amiCarlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restentmélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes.

Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps représentés sontdifformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica.

Picasso meurt le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire. Il est enterré dans le parc du château de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône.

Présentation du commanditaire et des destinatairesGuernica fut réalisé sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, au pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937.
Contexte historique et artistique
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civil espagnol, la ville de Guernica devint la cible d’un bombardement aérien de la Luftwaffe allemande. Durant cette guerre deuxs’affrontèrent : le camp des nationalistes alliés au Protectorat espagnol du Maroc, au Royaume d'Italie et au Reich allemand face au gouvernement républicain allié à Union soviétique. Bombardée sans défense, Guernica est anéantie en quelques heures. L’Espagne étant ravagée par la guerre, les hommes de Guernica était partis combattre auprès du des républicains, ce qui fait qu’il ne restait dans la ville que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !