Dissertation histoire du cinéma

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 21 mai 2011
Dissertation OC Histoire
A un moment dans le film, nous entendons Nikolaï dire : « Putains d’Américains ! »
Quelle vision du conflit veut nous proposer Christophe de Ponfilly, le réalisateur du film L’Étoile du soldat, à nous, spectateurs de cette guerre entre les Russes et les Moudjahiddin ? Quels personnages veut-il nous faire connaître ? Est-ce les paysans et les bergers afghans, lescombattants moudjahiddin ou bien les soldats russes ? Pourquoi nous parle-t-on des Américains alors que ces derniers n’ont jamais eu de soldats engagés dans le conflit en Afghanistan? Quels messages tentent de faire passer le réalisateur de la première guerre afghane dont la presse mondiale n’a pas fait grand échos ? Peut-on faire un contraste entre ces combattants de l’Islam et une autre nation? Voilales quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre au travers de ce travail afin de comprendre et de définir les vraies motivations que Monsieur Ponfilly veux nous transmettre au travers de son film.

Pour commencer, je vais m’intéresser à la situation politico-géographique de l’Afghanistan avant le début du conflit, c'est-à-dire avant 1979. Tout d’abord, nous somme dans un contextede guerre froide: L’URSS et les Etats-Unis s’affrontent sur la scène mondiale pour imposer leurs politiques et leurs idéologies respectives au reste du monde (communisme contre capitalisme). L’Afghanistan se trouve alors non loin du bloc soviétique, mais reste à l’écart d’une politique communiste expansionnisme et s’attache à ces traditions islamiques. Cela ne l’empêche pas de connaître undéveloppement rapide à partir des années 50 et de voir émerger une « classe moyenne et d’un intelligente moderne » regroupée principalement à Kaboul, la capitale. C’est de là que naisse les courants islamiques qui deviendront, par la suite, et pour certains, radicaux et extrémistes (par ex. Al-Qaïda et les Talibans).
L’enjeu stratégique de l’Afghanistan pour l’URSS devient important dès le moment où lesaméricains décident de soutenir officiellement leur voisin, le Pakistan. Le pays devient alors ”un État tampon entre les deux blocs” et de ce fait, l’intervention soviétique est inévitable, d’autant plus que l’état afghans, devenu une république depuis 1973, s’éloigne de plus en plus de Moscou. « Pour éviter sa perte d’influence dans la région, l'URSS décide d’intervenir en Afghanistan, dès 1978,pour y placer un régime à ses ordres. Celui-ci entretient des relations privilégiées avec l’URSS et met en place une série de réformes collectivistes et sociales (imposition d'un athéisme d'État, alphabétisation, droit des femmes, réformes agraires...) qui contrarient les coutumes conservatrices afghanes, ainsi qu'une politique répressive envers les élites et classes moyennes du pays. L’oppositiongrandissante menace le régime communiste de Kaboul, ce qui pousse Brejnev (principal dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982) à intervenir en Afghanistan en décembre 1979.».
C’est aspect de l’histoire du pays est largement repris et mise en scène dans L’Etoile du soldat. En effet, le film retrace l’aventure palpitante d’un jeune russe, Nikolaï, enrôlé de force en 1984 afin de servir dans l’arméerouge en Afghanistan. Nikolaï, comme ses camarades, pense aller là-bas pour aider la population locale à faire sa « révolution communisme ». Mais il découvre bien vite que la situation est très différente de ce que les autorités russes prétendent. Arrivée sur place, il apprend rapidement que cette grande armée rouge qui « terrifie tant les démocraties occidentales » est en train de s’enliser dans unconflit sans issus apparente comparable à celui des Américain au Vietnam. La mort peut frapper à chaque mission à l’extérieur du camp et l’angoisse qui l’accompagne est fortement ressentie par les hommes.
Mais les afghans ne veulent pas de ces réformes et se rebellent contre la présence de l’armée russe. C’est autour du Commandant Massoud et de ses moudjahiddines que la résistance s’organise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire cinéma
  • Histoire du cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !