Dissertation cinéma

2088 mots 9 pages
HDC notes séance 11HDC séance 11 : Le cinéma classique hollywoodien 2 :La comédie et la comédie musicale 1) L’avènement du film sonore · Des origines jusqu’à ajd, l’histoire des techniques cinématographiques est très linéaire puisqu’on a jms cessé de vouloir renforcer l’illusion de réalité · Le besoin d’illusion était là avant-même que le cinéma ne naisse· On n’a jms cessé de vouloir le cinéma sonore · Le ciné n’a jamais véritablement été muet => musique, orchestre ou …afficher plus de contenu…

S’impose à partir de 1928 et subsiste jusqu’à la numérisation · 1928 : fondation de la RKO (dernière grande firme Hollywoodienne) · Association d’un réseau de salle avec la RCA· Absorbe en 1930 la filiale américaine de la Pathé · Fondée par l’industrie du son (radio se lance dans la production de films sonores)· Son impact énorme sur en particulier le jeu d’acteur· De grandes stars du muet américain vont disparaitre => ils avaient des voix qui ne passent pas · Gloria Swanson fait partie de ses stars, mais va rejouer dans Sunset Boulevard · Il faut trouver de nouveaux acteurs · Svt venant du théâtre (Broadway) · Certains cinéastes vont résister au son, et d’autres vont se lancer immédiatement dans des recherches sur le son (Feyder, Renoir, Hitchcock)Conséquences apparition son : · L’apparition du son entraîne des conséquences esthétiques fondamentales : le son change notre perception de l’image · Ex : on a tendance à regarder la personne qui parle· On ne regarde pas un film …afficher plus de contenu…

Sophistiquée2. Loufoque · Le son a aussi pour effet de changer la façon dont le cinéma va faire rire · Ces 2 grandes catégories vienne d’autres genres (anciens)1. Cinéma burlesque => comédie loufoque (comique plutôt gestuel) 2. Comédie théâtrale (avant, sur les scènes de Broadway) => comédie sophistiquée (privilégie comique verbal) · Qu’il s’agisse d’un ou l’autre, la Paramount va se spécialiser dans la comédie · La comédie s’inscrit dans le système de production des studios (principes de division du travail) · =/= du burlesque (autonomie) (pas la même logique de production) · Cette =/= va parfois resurgir

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