Illusion comique Corneille
1. Qu’est-ce que le baroque ?
a. L’origine et l’emploi du mot
Le mot baroque, d’origine italienne, est emprunté au vocabulaire de la bijouterie ; baroco qui désigne une perle de forme irrégulière. Par la suite, baroque a fini par qualifier tout ce qui est excentrique, extravagant, bizarre. Le mouvement baroque ne se limite pas à la littérature, ni à la France seule, il était un mouvement européen, qui influencera tous les arts,comme par exemple la peinture, l'architecture ou encore la musique. Dans l’histoire de la littérature française, il domine surtout la période de 1580 à 1640.
b. Définition et caractéristiques du baroque
Avant d’être une forme d’expression, le baroque correspond à une certaine vision du monde. C’est une position morale et philosophique. Selon cette vision, rien n’est stable, tout est mobile. Les valeurs sont éphémères. Contrairement à l’idéal classique qui croit en l’existence d’une nature humaine éternelle et universelle, le baroque rejette la notion de permanence. L’homme n’est que changements et mouvement.
Le décor devient dès lors essentiel, ce peut être une décoration picturale, un ornement architectural ou vestimentaire, mais aussi un déguisement, une manière de se comporter, et de s’offrir au regard d’autrui..
Sur le plan artistique, le baroque privilégie ce qui suggère le diversité des formes, la richesse de la décoration, la mobilité des traces géométrique. En architecture et en sculpture, on multipliera les courbes et les spirales ; en peinture, ce seront des arabesques complexes et multicolores ; et en littérature ce sera un choix particulier de thème, d’effets de langage et d’organisation de l’œuvre.
2. En quoi l’illusion comique est-elle une pièce baroque ?
L’illusion comique n’est pas seulement une pièce baroque, elle est la plus baroque de tout le théâtre de corneille et la plus représentative du théâtre baroque français en général. Aucune autre œuvre de corneille et aucune autre œuvre d’un autre