Dissertation La philosophie est elle un luxe

Pages: 6 (2688 mots) Publié le: 8 mars 2015
La philosophie est-elle un luxe ?

La recherche de la vérité n’est pas l’expression d’un besoin vital. Avouons que l’on vit même très bien sans se livrer à des réflexions philosophiques parce qu’elles sont complexes, pénibles et que leur aboutissement est souvent incertain. Pour philosopher, encore faut-il en avoir le loisir. Le tumulte de la vie quotidienne laisse souvent peu de place à detelles préoccupations. De ce point de vue, non seulement la pratique de la philosophie n’apparaît pas comme une activité indispensable mais elle semble même tout à fait superflue. Cependant, il serait difficile de soutenir que nous pouvons vivre en ne nous préoccupant que de la satisfaction de nos besoins élémentaires. Il semble, en effet, que nous ayons besoin d’autre chose. Nous avonsnotamment besoin de comprendre qui nous sommes pour pouvoir nous orienter dans les méandres de l’existence à laquelle nous sommes livrés. Mais est-ce que la philosophie peut réellement nous être utile dans cette entreprise ? A-t-elle les moyens de satisfaire notre besoin de vérité ou bien est-elle simplement destinée à n’accroître que notre désir élitiste de connaissances prestigieuses ? Notre étudedevra donc déterminer l’importance à laquelle peut prétendre la philosophie et l’ampleur de l’influence qu’elle peut exercer sur nos vies : peut-elle déterminer notre existence ou bien doit-elle se contenter de l’agrémenter ?
Nous nous attacherons à montrer que le faste de la philosophie réside tantôt dans la méthode qu’elle met en œuvre, tantôt dans le type de vérité qu’elle prétend élaborer.L’une et l’autre ne répondent à aucun besoin impérieux et elles se révèlent même nuisibles pour ceux qui y recourent.
Nous verrons ensuite que la philosophie n’est pas un savoir simplement théorique mais qu’elle prétend plutôt dévoiler le modèle à partir duquel doit s’élaborer toute connaissance. Cependant, au-delà de cette préoccupation épistémique, la philosophie est principalement suscitée par unbesoin de vérité qui permet à celui qui la pratique de surmonter les illusions dont il est victime. Elle est, de ce fait, une pratique intellectuelle de déconditionnement dont l’utilité est avant tout critique.
Enfin, nous montrerons à quelle condition la philosophie peut être libératrice et nous expliquerons que sa pratique implique que nous conformions notre mode de vie aux vérités dontnous sommes détenteurs. La philosophie apparaîtra alors comme une pratique qui consiste précisément à se départir du luxe pour nous permettre d’accéder à un accomplissement global de notre individualité.


L’investigation philosophique repose principalement sur la méthode rationnelle qu’elle met en œuvre pour atteindre la vérité et non pas sur les réponses auxquelles elle aboutit. Elle ne secaractérise donc pas par le contenu des connaissances qu’elle élabore mais par le type de questionnement qu’elle déploie. Philosopher, c’est donc bien se poser des questions sans avoir l’assurance de trouver des réponses. C’est bien ce que confirme Socrate dans une grande partie des dialogues platoniciens. Dans l’Hippias mineur, au terme d’un long dialogue avec Hippias, Socrate conclut ainsi leurentretien : « […] en matière de philosophie, je flotte d’une opinion à l’autre et ne suis jamais fixé, et cette incertitude n’a pas de quoi surprendre chez moi et chez tout autre ignorant […] » [376-c]. Si celui qui est reconnu comme étant le père de la philosophie avoue ne pas parvenir à déterminer la vérité au point de s’identifier aux ignorants, comment pouvons-nous espérer y parvenir ? Et Socratene se prive jamais de clamer son ignorance. Il apparaît dès lors légitime que la philosophie soit considérée comme une perte de temps ou une activité superflue à laquelle se livrent d’insouciants bavards que les vicissitudes de l’existence épargnent. Nul ne peut s’offrir le luxe de s’investir gratuitement dans des investigations scrupuleuses sans avoir la certitude d’y apporter des réponses....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie est elle un luxe ?
  • La Philosophie est elle un luxe
  • La philosophie est- elle un luxe
  • La philosophie est elle un luxe
  • Dissertation philosophie
  • dissertation de philosophie
  • Dissertation philosophie
  • Dissertation de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !