dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 19 février 2014
 Alberto Crespi
1°S

Sujet : la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?




Le mot « poème » vient du mot grecque« poein » qui signifie produire ou créer. Le poète a pour but de créer quelque chose qui exprime une idée, un sentiment.
Depuis la mythologie grecque, avec Orphée qui a inventé la poésie lyrique, à nosjours on peut voir que cette manière d’écrire en exprimant ces sentiments est de plus en plus utilisées. Mais est-ce que la poésie a-t-elle seulement pour but l’expression des sentiments personnels dupoète ?
Dans un premier temps, nous montrerons que la poésie sert à exprimer ses sentiments, soit de joie et d’amour ou soit de tristesse et désespoir, c’est la poésie lyrique. D’autre part, nousmontrerons les autres fonctions de la poésie telles que la poésie engagée, la poésie de commande et la poésie didactique.



Un poème peut s’écrire de deux façons différents : soiten vers, soit en prose ; et la majorité de ces poèmes sont des poèmes lyriques, c’est-à-dire des poèmes qui expriment les sentiments péronnelles du poète, et qui est centrée sur le « moi ».Cette façon décrire permet au poète de s’exprimer librement et avec sincérité. Dans le poème « À une passante » de Charles Baudelaire en 1861, on peut voir comment la mélancolie du poètedisparait quand il voit la passante. La mélancolie devient l’Idéal, la joie. C’est un coup de foudre. On peut aussi voir cette « importance » de la femme dans le poème « quand vous serez bien vielle » deRonsard en 1587. Il passe tout son temps à écrire des éloges pour cette femme. En plus, le titre du recueil c’est « sonnet pour Helene », le recueil est dédié à cette femme.
La poésie estaussi souvent reliée à la tristesse et au désespoir. Pour Christine de Pisan, dans le poème « je ne sais comment je dure » au 14°siecle, la perte de son mari est la raison pour laquelle est à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • Poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels?
  • La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels
  • La philosophie est elle vouée à l'expression des sentiments personnels
  • La poésie renaissante est-elle seulement dédiée à l'expression de sentiments personnels ? dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !