Dissertation : le fonction essentielle de la poésie est elle de révéler les qualités particulières des objets du quotidien ?

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Malgré sa banalité, l'objet du quotidien n'a eu de cesse d'intéresser les auteurs d'antant et d'aujourd'hui et ce dans tous les genres littéraires. Que ce soit au théâtre avec la pièce intitulée Une vie de chaise sous la plume et le talent de Jacques Rimbert ou dans la poésie avec le receuil de Francis Ponge Le parti pris des choses, l'objet aussi ordinaire soit-il a su s'imposer peu à peunotamment à partir du XIXème siècle. Cependant, une chose si banale qu'est l'objet quotidien peut-il être la thématique centrale d'un poème alors que traditionnellement seuls les sujets nobles y étaient mis à l'honneur ? Ponge disait : « Etant donné une chose – la plus ordinaire – soit-elle – il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières ». On peut se demander, aprèslecture de ces propos, si la fonction essentielle de la poésie est justement de révéler les « qualités particulières » de ces objets. Doit-elle décrire les choses ordinaires pour leur donner une dimension poétique qu'elles n'avaient pas à l'origine ? Se contente t-elle de décrire et révéler les qualités des objets du quotidien ou leur apporte t-elle d'autres fonctions susceptibles de les sublimerdavantage ? Enfin, la poésie n'a t-elle pas d'autres objectifs, d'autres fonctions centrées sur l'homme et ses sentiments ?

Jean Cocteau définit dans les termes suivant l'effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : « [elle doit] lui montrer ce sur quoi son coeur, son oeil glissent chaque jour, sous son angle et à une vitesse tels qu'il lui paraît le voir et s'en émouvoir pour lapremière fois ». Selon lui, la poésie doit donc valoriser l'existence des choses qui sont quotidiennes à ses lecteurs. Ainsi va t-on aborder dans un premier temps cette poésie de l'objet, une poésie à contre courant qui permet au lecteur de reconsidérer les objets de son quotidien.
C'est en particulier au XIXème et au XXème siècle que s'impose ce genre innovateur qu'est la poésie des objetsquotidiens. Parmi les auteurs majeurs du type, citons Francis Ponge qui y consacra tout un receuil en 1942 intitulé Le parti pris des choses. Dans son poème, L'oeillet écrit dix ans plus tard, il explique les objectifs de cette poésie innovatrice et les moyens d'y parvenir. Ainsi, si l'on en juge par ses propos, les intérêt premiers de cette entreprise seraient de rehausser l'ordinaire des hommes etmodifier leur perception du monde quotidien au travers de la poésie. De ce fait, beaucoup d'objets jusqu'ici complètement négligés puisque ordinaires à nos yeux se voient transformés en sujets poétiques que ce soit avec Ronsard, La Fontaine, Charles-François Panard, Rimbaud ou Appolinaire (etc.). Leur poésie, de part sa beauté esthétique, embellit la monotonie, la laideur de notre quotidien, elledépoussière les objets qui nous entourent de la patine de l'habitude.
Cependant, cette thématique de l'objet banal se détache beaucoup de la poésie traditionnelle qui mettait à l'honneur des sujets jugés plus nobles. Ainsi, on peut affirmer que cette poésie du quotidien est une poésie à contre-courant qui refuse les exigences et les thèmes conventionnels. Vont donc parfois être sublimés des objetscomplètement repoussants à l'ordinaire. F.Ponge choisit par exemple de composer sur Les poêles. Rimbaud lui écrit un poème qu'il intitule Le Balai. Tous deux tentent ainsi d'extraire de la laideur de leurs objets respectifs une part de beauté et donc de poésie, ce qui constitue un affront à la poésie traditionnelle et ses règles. On peut donc affirmer, que dans cette poésie contemporaine, révélerles qualités des choses ordinaires peut s'avérer être une des fonctions primordiales du genre poétique.


Pour donner à l'objet banal une dimension poétique, les auteurs vont user de milles et un ressorts. Par exemple, dans le poème Le Pain de Ponge, il va mobiliser les sens du lecteur : la vue « panoramique », le toucher « comme si l'on avait à sa disposition sous la main », le goût...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?
  • Dissertation: « voyez-vous dans la célébration de l’amour la fonction essentielle de la poésie ? »
  • Plan de dissertation sur est ce qu' arriver à l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie
  • Question de corpus sur les objets du quotidiens en poésie
  • Dissertation quelles sont les fonctions de la poésie ?
  • Dissertation : les fonctions de la poésie
  • Dissertation sur les fonctions de la poésie
  • Plan de dissertation sujet fonctions de la poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !