"A la musique", rimbaud, courte analyse : critique de la bourgeoisie

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 28 octobre 2013
Dans ce poème, Rimbaud critique la bourgeoisie en la ridiculisant essentiellement dans les cinq premiers quatrains.
D'abord, il décrit la scène d'une manière très structurée et simple. En effet,« la place est taillée en mesquine perlouses » et « tout est correct ». Le poète veut certainement tourner en ridicule la « raideur » ou encore le « conformisme » des bourgeois dont il donne une image peuattrayante.
Ensuite, il se moque du physique des bourgeois qu'il décrit dans son poème : ces derniers sont « poussifs » (V.3), ils sont « gros » tout comme « leurs grosses dames » (V.10), ouencore, ils ont des « rondeurs à leurs reins » (V.6) et une « bedaine flamande » (V.17). Mais le poète leur donne aussi un piètre aspect avec « leurs bêtises jalouses », et comme ils « trainent leur grossesdames » (V.10).
De plus, il leur attribue un caractère bien mesquin : ils se réunissent sur une place pour écouter l'orchestre mais ils « soulignent tous les couacs » (V.9). Pourtant s'ilssoulignent ainsi toutes les fausses notes, c'est qu'ils ne sont pas là pour apprécier tranquillement la musique de l'orchestre militaire.
Enfin, Rimbaud met l'accent sur quelques objets divers des bourgeoiscommes les « breloques à chiffres » (V.8), les « lorgnons » (V.9), « l'argent » (V.16) ou encore « l'onnaing d'où le tabac par brins déborde (V.19-20), les « boutons clairs » (V.18). Ces objetsrenforcent l'aspect physique des bourgeois en matière d'habillement mais leur donne aussi un côté assez matérialiste : ils s'entourent de choses matérielles comme pour « faire bonne figure ».

Enconclusion, le jeune poète donne une image ridicule du bourgeois en lui attribuant une facette mesquine, un aspect physique de « gros bourgeois poussifs », et un attachement aux choses matérielles quirenforcent leur personnalité.

Cependant à partir du sixième quatrains, Rimbaud décrit un classe populaire dont il a l'air de faire parti car il commence sa propre description à la septième strophe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de a la musique de rimbaud
  • Arthur rimbaud a la musique
  • A la musique rimbaud
  • RImbaud a la musique
  • A la musique de arthur rimbaud
  • Rimbaud, a la musique
  • A la musique rimbaud
  • Commentaire de a la musique de rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !