Dissertation : le meilleur moyen est-il de faire appel aux sentiments du lecteur pour défendre une cause ou dénoncer une injustice efficacement ?

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 3 avril 2014
Au XVIII siècle, de nombreux auteurs tels que les philosophes des Lumières défendent des causes par le biais de la littérature engagée. Pour changer les comportements et opinions les auteurs doivent convaincre et persuader les lecteurs. Mais le meilleur moyen est-il de faire appel aux sentiments du lecteur pour défendre une cause ou dénoncer une injustice efficacement ? Pour répondre à cettequestion, il convient tout d’abord de montrer les avantages de la persuasion puis d’expliquer comment on peut dénoncer une injustice ou défendre une cause en convainquant le lecteur.

Persuader le lecteur est un moyen possible de dénoncer une injustice. Certains auteurs, pour arriver à leur but, c’est-à-dire faire adhérer le lecteur à leur cause, ont recours aux sentiments. On peut attendrir lelecteur avec des anecdotes touchantes. On retrouve cette situation dans Candide ou l’optimisme de Voltaire lorsque le nègre raconte son histoire à Candide et mentionne les propos que lui a tenus sa mère après l’avoir vendu. Celle-ci lui a expliqué qu’il serait heureux car être esclave est un honneur. Or le nègre n’est pas heureux et est traité comme tout esclave, comme un « sous-homme ». Emouvoir lelecteur est le principe même de ce genre de situations. Dans l’exemple de Candide ou l’optimisme, Voltaire a voulu faire passer une sorte de message à son lecteur, mais surtout à la société. A travers les paroles du nègre et donc de cette anecdote touchante, il défend la cause qu’est l’esclavage et critique la justice explicitement.
Pour persuader le lecteur, les registres utilisés par l’auteuront une grande importance. En effet grâce au registre le lecteur sera plus ou moins touché par les propos de l’auteur. Le registre pathétique illustre très bien cette fonction d’émouvoir le lecteur afin de lui faire accepter notre opinion. Il utilise le lexique des émotions telles que la souffrance, la pitié, la peur. Voltaire, dans un extrait du Traité sur la Tolérance : « Histoire abrégée de lamort de Jean Callas », use de ce registre tout au long de son plaidoyer destiné à réhabiliter Jean Callas. Il évoque la mort, la torture, la souffrance pour faire réagir émotionnellement son lecteur. Le registre pathétique permet d’éveiller une certaine compassion. Sans l’emploi d’un registre spécifique à l’effet voulu, le locuteur ne peut arriver à son but. Dans ce cas précis Voltaire ne peut sepasser d’utiliser le registre pathétique qui est essentiel à la dénonciation de l’injustice envers Jean Callas. Mais Voltaire veut principalement faire réfléchir à travers le cas de cet homme au dysfonctionnement de la justice et l’intolérance religieuse.
Grâce à certains procédés d’expression, il est rendu plus facile d’influencer le lecteur car les sentiments agissent sur la pensée d’unepersonne. Le recours à des arguments affectifs ainsi qu’à des figures de style permet de sensibiliser personnellement le lecteur afin qu’il adhère à la thèse soutenue. Plus encore que la thèse elle-même, c'est la manière dont elle est présentée qui est chargée de persuader. Condorcet dans son essai Réflexion sur l’esclavage des nègres, a utilisé ces moyens pour soutenir son opinion de l’esclavage. Ils’adresse aux esclaves, comme s’il était des leurs. Il utilise des arguments affectifs ainsi des figures de style : gradation, métaphores, euphémisme. Ces figures de style ont pour but de donner de l’ampleur aux arguments de l’auteur mais aussi de créer des images rendant l’argumentation plus concrète. Ainsi le lecteur se sentirait plus proche de la situation. Condorcet ne dénonce pas seulementl’esclavage à travers son essai, mais également la liberté des hommes et l’injustice.

Pour défendre une cause efficacement, l’expression des sentiments ne suffit pas, il faut alors convaincre le lecteur pour le rallier à sa cause. Certains auteurs n’utilisent pas les sentiments, ils convainquent le lecteur d’une toute autre manière : en faisant appel à sa raison. De ce fait ils peuvent faire passer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation dénoncer une injustice ou défendre une cause
  • Le roman est-il un bon moyen de défendre une cause ou dénoncer une injustice ?
  • Le roman est-il un bon moyen de defendre une cause ou de denoncer une injustice ?
  • Est il plus efficace de defendre une cause ou de denoncer une injustice
  • Défendre une cause ou denoncer une injustice à travers un personnage inventé
  • Dans quelle mesure l'écriture poétique vous parait-elle efficace pour défendre une cause ou dénoncer une injustice ?
  • Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?
  • Dissertation: Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers un...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !