Dissertation le théâtre est il fait pour etre joué ou pour etre regardé ?

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 15 mars 2013
Le théâtre

Le théâtre est un art qui fait son apparition dès l’Antiquité , traversant les siècles et les sociétés, perdurant encore de nos jours. Au VIeme sicle avant J-C, dans la Grèce antique,le théâtre était un art destiné à être regardé par un public, lors de cérémonies religieuses célébrées en l'honneur de Dionysos (dieux de la fête et du vin ).C’est avant tout un objet de divertissementmais c’est également un porteur de message invitant le spectateur à réfléchir sur différents sujet touchant de nombreux domaines reflétant généralement un point de la société. De grandes figures ontmarqué cet art comme Molière ou Shakespeare. Ce dernier a dit un jour « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs et notre vie durant jouons plusieurs rôles.» Il accapare alors le monde à un immense théâtre.
Antoine Vitez (metteur en scène), lui, nous dit : « Le théâtre est un champ de force très petit mais où se joue toute l’histoire de la société etqui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
Le théâtre, notamment en France, est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle. Nous pouvonsaborder une pièce de théâtre, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur.
Nous pouvons nous demander si la lecture d'une pièce théâtrale est primordiale ou la représentation est essentielle.Tout d'abord nous étudierons le fait qu'une pièce de théâtre est faite pour être jouée , ensuite nous y verrons son aspect littéraire.

Premièrement la représentation théâtrale est indispensable.Le théâtre est fait pour être joué, comme l'inscrit Molière ,dans sa préface de l'amour médecin.Effectivement, La représentation offre de nombreux plaisirs ,c'est l'occasion d'une sortie en groupe, leplaisir de se retrouver et de faire partie d'un public mais aussi celui du théâtre lui même(richement décoré comme un théâtre à l'italienne ou même la décoration épurée d'un théâtre grec).C'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation ; le théâtre est il fait pour être joué ou pour être lu ?
  • Le théatre est il fait pour etre joué ou lu
  • Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être joué ?
  • Le theatre n'est il fait que pour etre joué ?
  • Dissertation : les pièces sont faites pour être jouées
  • Sujet d'invention; le thêatre est il fait pour etre lu ou joué
  • Dissertation "les comédies ne sont faites que pour etre jouées" moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !