Dissertation lettres sup « qu’est-ce qu’une morale politique ? »

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 16 mai 2012
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE – LSup
« QU’EST-CE QU’UNE MORALE POLITIQUE ? »

Aristote distingue philosophie logique, physique, métaphysique et pratique. La philosophie pratique comprend trois catégories différentes, indépendantes l’une de l’autre: la morale, la politique, et le droit. Sous un autre aspect, on n’exige pas d’un pilote de bateau qu’il ait bonnes qualités morales, mais desqualités pour piloter le bateau, tout comme on exige d’un bon gouvernant qu’il ait des qualités morales. Or il est tenu, selon Platon, que le gouvernant, s’il souhaite entretenir ces qualités, aie de bonnes connaissances et qualités philosophiques, tout en sachant que, pour être philosophe, il faut avoir des qualités morales.Y a-t-il réellement un passage entre qualités morales d’un individu et qualités d’un homme politique ? Peut-on généraliser, dans un système politique, une morale dans un gouvernement, pour pouvoir réaliser le bonheur des humains ? Il faut bien faire la différence entre l’individu moral et la société morale. Peut-on parler, de ce fait, d’une moralepolitique ?

On pourrait très bien considérer que le pilote du bateau corresponde au pilote du pays, et qu’il soit capable de prendre, à lui seul, des décisions. On parlera dès lors de décisionnisme. Ces décisions renverraient à ce que le chef du pays décide pour son peuple, donc à des décisions liées au gouvernant, propres à cet individu. C’est cette dimension extrême que l’on peut par exemplerencontrer chez nos gouvernants concernant la décision de l’enclenchement de la bombe atomique, en cas de conflit. Prenons un individu dans le contexte d’une morale politique, et imaginons que celui-ci détienne un pouvoir décisionnel étenduen plus de celui-là. Il pourrait par exemple distribuer l’argent aux pauvres, exiger une stricte égalité entre les hommes, saisir les capitaux et les réserver aux soins de la population , ou, au contraire, favoriser un maximum les privilégiés aux dépends des plus pauvres et augmenter la répression publique. Nous nous situons bien dans un système de Bien ou de Mal à caractère décisionniste. Dans sonPrince, Machiavel pose rapidement qu'il n'y a pas de pouvoir vertueux s'il n'y a pas de pouvoir effectif. Aussi la question fondamentale posée par Le Prince n'est pas « comment bien user du pouvoir selon les vertus morales et chrétiennes ? », mais « comment obtenir le pouvoir et le conserver ? » Il ne s'agit pas de se référer à des valeurs morales transcendantes comme le faisait Platon dans LaRépublique, ni de poursuivre une utopie. La politique doit s'exercer en tenant compte des réalités concrètes, ce qui fait nécessairement passer la morale au second plan, et d'une marge de liberté entre la contingence de l'histoire et son caractère cyclique et éternel.Ce type de politique décisionniste, inventée par un théoricien du siècle dernier - Carl Schmitt - a, chose intéressante, inspiré la politique nazie. Cette dimension morale politique n’est, de fait, pas recevable, puisqu’elle laisse libre court au décisionnisme extrême de cet individu sur la population entière et suffit à faire le Mal en soi.

En opposition à cedécisionnisme, on discerne une autre théorie qui pourrait essayer d’échapper à cette caractéristique opposée à la morale. On essaie de trouver un système bureaucratique dans lequel il n’y aura aucune décision à prendre, on suivrait les procédures « mécanisables » suivant les lois de la sociologie, de l’économie, dans lesquelles les décisions politiques n’auraient pas lieu d’être. C’est le principe d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est-ce qu'un problème politique?
  • Qu'est-ce qu'un problème politique?
  • Qu'est qu'une dissertation ?
  • Dissertation
  • Dissertation: qu'est-ce qu'un heros?
  • Qu'est-ce qu'une dissertation?
  • Qu'est ce qu'une dissertation ?
  • Qu'est ce qu'un bon roman? (dissertation)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !