Dissertation Libération

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 8 janvier 2014
En décembre 1942, les Alliés sont installés en Afrique du Nord suite au succès de l’opération Torch. Le général Giraud envoie une première mission sur l’île, dirigée par le commandant De Saule, la mission secrète Pearl Harbor. C’est à ce moment le célèbre sous-marin Casabianca, commandé par Jean L’Herminier, qui assure la liaison entre le Maghreb et le territoire insulaire. L’action prend fin enavril 1943. Le commandant Paulin Colonna D’Istria, originaire de Petreto-Bicchisano, débarque à son tour pour unifier la résistance et préparer le débarquement. A partir d’avril 1943, les Corses prennent leur destin en main.
La Corse est alors occupée par 80 000 soldats italiens et 15 000 soldats allemands. Dès septembre 1943, les Italiens se prêtent à un jeu curieux. Le colonel Cagnoni livre àPaulin Colonna D’Istria les plans de la défense de l’île. Le 8 septembre, les Italiens signent un armistice avec les Alliés. Le général Magli se rallie à la cause des patriotes corses. Certains soldats retournent leurs armes contre les Allemands. Après la décision du Front national de libérer le territoire de l’occupation italo-allemande, Ajaccio est prise, le préfet destitué et un Conseildépartemental de libération est instauré. La Corse proclame son ralliement à la France Libre le 10 septembre 1943.
En décembre 1942, les Alliés sont installés en Afrique du Nord suite au succès de l’opération Torch. Le général Giraud envoie une première mission sur l’île, dirigée par le commandant De Saule, la mission secrète Pearl Harbor. C’est à ce moment le célèbre sous-marin Casabianca, commandé parJean L’Herminier, qui assure la liaison entre le Maghreb et le territoire insulaire. L’action prend fin en avril 1943. Le commandant Paulin Colonna D’Istria, originaire de Petreto-Bicchisano, débarque à son tour pour unifier la résistance et préparer le débarquement. A partir d’avril 1943, les Corses prennent leur destin en main.
La Corse est alors occupée par 80 000 soldats italiens et 15 000soldats allemands. Dès septembre 1943, les Italiens se prêtent à un jeu curieux. Le colonel Cagnoni livre à Paulin Colonna D’Istria les plans de la défense de l’île. Le 8 septembre, les Italiens signent un armistice avec les Alliés. Le général Magli se rallie à la cause des patriotes corses. Certains soldats retournent leurs armes contre les Allemands. Après la décision du Front national de libérerle territoire de l’occupation italo-allemande, Ajaccio est prise, le préfet destitué et un Conseil départemental de libération est instauré. La Corse proclame son ralliement à la France Libre le 10 septembre 1943.
En décembre 1942, les Alliés sont installés en Afrique du Nord suite au succès de l’opération Torch. Le général Giraud envoie une première mission sur l’île, dirigée par le commandantDe Saule, la mission secrète Pearl Harbor. C’est à ce moment le célèbre sous-marin Casabianca, commandé par Jean L’Herminier, qui assure la liaison entre le Maghreb et le territoire insulaire. L’action prend fin en avril 1943. Le commandant Paulin Colonna D’Istria, originaire de Petreto-Bicchisano, débarque à son tour pour unifier la résistance et préparer le débarquement. A partir d’avril 1943,les Corses prennent leur destin en main.
La Corse est alors occupée par 80 000 soldats italiens et 15 000 soldats allemands. Dès septembre 1943, les Italiens se prêtent à un jeu curieux. Le colonel Cagnoni livre à Paulin Colonna D’Istria les plans de la défense de l’île. Le 8 septembre, les Italiens signent un armistice avec les Alliés. Le général Magli se rallie à la cause des patriotes corses.Certains soldats retournent leurs armes contre les Allemands. Après la décision du Front national de libérer le territoire de l’occupation italo-allemande, Ajaccio est prise, le préfet destitué et un Conseil départemental de libération est instauré. La Corse proclame son ralliement à la France Libre le 10 septembre 1943.
En décembre 1942, les Alliés sont installés en Afrique du Nord suite au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissértation: Tahar Ben Jelloun: de l’univers carcéral à la libération
  • Liberation
  • Libération
  • La libération
  • Liberation
  • La liberation
  • La libération
  • Libération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !