Histoire des arts

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 29 avril 2013
Parti 1 : Quel forme la résistance peut-elle prendre ?
a) Comment la résistance française s’est-elle mise en place ?
La résistance française commence en dehors du territoire. Elle commence le 18juin 1940 par l’appel du général de Gaulle à Londres sur la radio la BBC. C’est le début de la France libre. La France libre n’est pas reconnu par les Alliés et n’a pas de contacte.
Mais sur leterritoire Français quelque résistants se manifeste par des actes isolés. Au sud l’absence des allemands facilite les manifestations contrairement au nord ou les résistant doivent s’organisé en groupesclandestins.
Jean Moulin, ancien préfet qui est rallié à la France libre, est envoyé par De Gaulle en France en janvier 1942. Dès juillet 1942 Jean Moulin assure le lien entre la France libre et larésistance intérieur.

b) Comment s’organise la résistance française ?
Des hommes et des femmes s’engagent dans la résistance pour deux raisons principales : une réaction nationale contrel’occupation étrangère et de lutte militaire pour l’indépendance national, et une lutte politique et moral contre le nazisme, contre la dictature, contre le racisme et la déportation. Toutes les couchessociales, toutes les sensibilités politiques et toutes les sensibilités philosophiques et religieuses sont représentées au sein de la Résistance. En 1943, Jean Moulin créer le Conseil national de laRésistance (CNR), il rassemble plusieurs groupe de résistance pour organiser de plus grand acte de résistance avec la France Libre. Les forces militaires des différents mouvements de résistance sont regroupéesdans les FFI (les Force Française de l’Intérieur). Le 26 janvier 1943, se forme les Mouvements unis de la Résistance (MUR). Dés lors, la Résistance forme un tout organique et peut tirer sa force deson insertion.

c) Quelles sont les différentes formes de résistance ?
Les mouvements de Résistance ont deux but, d’une part, ils veulent contribuer à la défaite militaire des Allemands,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !