Dissertation oeuvre dom jan, molière

Pages: 21 (5061 mots) Publié le: 11 mai 2013
Dissertation
Dom Juan ou le Festin de Pierre – Molière 1665

Le XVIIème siècle est le siècle de l'ordre, de la grandeur et du classicisme. Il commence en 1610 avec l'assassinat du roi Henri IV et se termine à la mort du roi Louis XIV en 1715. Le classicisme est un courant littéraire et artistique apparu en Europe au XVIIème siècle. Ce mouvement se base sur un ensemble de valeurs et de critèresformant un idéal incarné dans l'honnête homme. Le classicisme a également développé une esthétique de recherche de la perfection, notamment en s'inspirant du monde Antique. Jean Baptiste Poquelin est né en 1622 dans une famille de la riche bourgeoisie marchande et son père détiendra en 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi ». Il est donc voué à prendre le flambeau ducommerce de son père. Mais il décidera de se consacrer au théâtre après la rencontre de Madeleine et de Joseph Béjart avec qui il fonde l'Illustre Théâtre. Jean Baptiste Poquelin prendra le pseudonyme de Molière. Il devient alors dramaturge de comédie, comédien et chef de troupe. Il écrivit de nombreuses pièces comme Tartuffe, qui fut interdit en 1664 par les dévots, et comme Dom Juan ou le Festinde Pierre qu'il présenta pour la première fois le 15 février 1665. La pièce fut ensuite elle aussi interdite par les dévots en août 1665, se sentant insultés par le personnage caricatural de Sganarelle. Nous nous intéresseront ici au personnage de Dom Juan qui est le maitre de Sganarelle et qui est un libertin. Alors interrogeons-nous, en quoi pouvons-nous dire que le personnage de Dom Juan estun libertin ? Nous verrons donc dans un premier temps sa conception de l'amour, dans un second temps sa conception du Ciel et d'un au-delà possible, puis dans un troisième temps nous nous intéresserons à l'idée de ce personnage sur les rapports sociaux.

Tout d'abord, Dom Juan est un personnage séducteur, depuis la première adaptation par Tirso de Molina dans Le Trompeur de Séville et le convivede Pierre. Il enchaîne les conquêtes entre une duchesse, une pêcheuse, une bergère, une jeune fille déjà fiancée. Le personnage de Molière quant à lui est un piètre séducteur, il enchaîne plusieurs tentatives de séduction qui seront peu concluante. Le point commun de ces deux adaptations est leur conception de l'amour : le plaisir de la conquête et des obstacles à franchir.
En effet, lepersonnage de Dom Juan aime séduire et multiplier ses conquêtes. Dès son entrée en scène, à la scène 2 de l'Acte I, il aborde le thème de la conquête amoureuse, il vient d'abandonner Done Elvire pour un nouvel amour qu'il décide de mettre de côté pour une autre jeune femme déjà fiancée, "Mon amour commença par la jalousie" (l.165). Puis dans la scène 2 de l'Acte II Dom Juan rencontre une autre femme,Charlotte. Il la trouve aussitôt jolie et attirante "Sganarelle ? As-tu rien vu de plus joli […] ?" (l.18), il s'en va alors la courtiser avec audace en lui soulignant son intérêt pour toutes les marques de sa beauté : sa taille, son visage, ses yeux, ses lèvres et ses dents "Pour moi, je suis ravi, et je n'ai jamais vu une si charmante personne" (l.44-45). Tous ses compliments sont appuyés avecaplomb, à tel point que sa sincérité pourrait être remise en cause, mais son pouvoir persuasif défie la réalité et l'évidence "Moi me railler de vous ? Dieu m'en garde !" (l.48). Ainsi, Charlotte lui fait tout de même remarquer qu'elle a les mains "noires comme je ne sais quoi" (l.58-59), chose que Dom Juan nie, et précise également qu'il les trouve les plus belles du monde : "Souffrez que je lesbaise, je vous prie" (l.61). Finalement Charlotte va lui apprendre qu'elle est déjà fiancée, mais le libertin lui est attiré par les désirs d'être confronté à un obstacle, et va lui proposer le mariage pour pouvoir mettre un terme à sa conquête du cœur, "Je n'ai point d'autre dessein que de vous épouser" (l.99-100). Avant la fin de la scène, Dom Juan est presque convaincu des sentiments de la jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autour du dom juan de molière
  • Molière (oeuvres)
  • Oeuvres de molière
  • Molière: la vie et les oeuvres
  • Dissertation sur oeuvre
  • Dissertation molière.
  • Dissertation moliére
  • dissertation moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !