Dissertation peut-on apprendre à vivre?

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Peut-on apprendre à vivre?Nous allons étudier cette question qui mérite réflexion. En effet, le verbe pouvoir nous demande ici si on a l'autorisation d'apprendre à vivre ou non. De plus, le verbeapprendre peut se traduire par acquérir des connaissances ou des compétences mais ici on le traduirait plus par comprendre et enseigner la vie. Et enfin, le verbe vivre signifie exister, être en vie.D'après une citation de la célèbre œuvre intitulée Les Essais de Michel de Montaigne :« ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie », nous allons observer une contradictionentre le pour et le contre de cette question. C'est pour cela que nous partagerons cette étude en deux parties. Dans un premier temps, nous allons voir que la vie nous paraît comme une certitude maisdans un second temps nous verrons que la vie semble exiger une certaine formation.



Dans un premier temps, nous allons étudier le pour de la question posée autrement dit nous allons voir quela vie nous paraît comme une certitude.
En effet, on considère la vie comme un fait et non une action, elle va de soi. On le voit surtout sur l'espèce humaine. À la naissance d'un bébé, le corps prendvie, on dit donc que c'est le début de sa vie. Or il a la capacité de vivre sans apprendre quoi que se soit : il respire tout seul (sans parler des enfants ayant des maladies qui ont besoin derespiration artificielle que nous étudierons en deuxième partie.) son cœur bat sans aide artificielle et ces organes fonctionnent également très bien seuls . Tout ceci permet au corps de vivre. La premièrechose qu'un bébé sait faire c'est bien de vivre et ceci bien avant d'apprendre à parler , à marcher, à courir...
Restons dans le corps humain mais à un niveau plus précis, celui des cellules. Eneffet, les cellules se reproduisent et fonctionnent sans avoir d'aide. Pour elles, c'est une chose inée.
Cette fois-ci parlons de l'ADN, il y a une transcription mais pas de formation. Ce sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • Peut-on apprendre à vivre ?
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut on apprendre a vivre
  • Peut-on apprendre à vivre
  • Peut on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre à vivre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !