Dissertation philosophique sur l'altérité
1153 mots
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«Celui qui ne se soucie aucunement d’autrui, qui pense n’en avoir nul besoin ou en est effectivement privé...demeure dans son être sur le mode de l’être-avec-autrui.» Martin Heidegger, Être et Temps Quel homme peut se vanter de n’avoir nul besoin de l’autre durant sa destinée ? Que l’on veuille ou non, le destin de tout homme est marqué par l’empreinte de l’altérité. L’être de l’homme est en partie prenante avec autrui, d’où le mode être-avec-autrui prend une signification capitale pour toute existence menée solitairement ou socialement. Le philosophe allemand de la première partie du XXe siècle, Martin Heidegger, a pris le parti de remettre en doute l’homme qui revendique l’inutilité de toute relation avec l’autre. Ayant pour compagnon de route son propre être, l’homme solitaire, inconsciemment, se plie aux règles de l’altérité. La réalisation de ce travail requiert des éléments apportant des éclaircissements d’où notre volonté de mettre en valeur l’essai philosophique de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, qui explore les abysses d’une vie solitaire où la présence fantomatique de l’autre est palpable. Bien entendu, il va de soi que l'essai de Tournier n'est l'unique référence de ce travail, c'est pourquoi nous glisserons également d'autres visions philosophiques de l'altérité. L’analyse de l’essai, ainsi que d'autres philosophie de l'altérité répondent à notre question centrale, à savoir si le destin de l’homme est profondément lié à autrui. Autrui, c’est la condition de possibilité de toute représentation, de toute perception et de toute connaissance. Lors du naufrage de la Virginie, Robinson découvre la relation solitaire. Tourmenté par cette fatalité, il prend conscience de soi et remarque qu’il ne peut se comparer à d’autres consciences. Dès lors, l’âme solitaire, ce dernier décide d’entreprendre différentes démarches qui rappellent ce lien incassable de l’altérité. Notamment avec la citation suivante, «Certes, ni la température ni un