Dissertation poésie

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 18 juin 2010
Dissertation

Sujet : En vous appuyant sur les poèmes du corpus et sur tous ceux que vous connaissez, vous vous demanderez quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel.

Très fréquemment nous avons tendance à opposer la poésie à la réalité. Ainsi lorsque l’on dit de quelqu’un « c’est un poète », le sens commun entend par là qu’il s’agit d’une personne qui n’est pas en priseavec le monde réel mais qui vit dans les rêves, dans un monde imaginaire. Pourtant, bien des poètes ont parlé du monde qui les entourait : des objets, de la nature, de la vie en société… Certains se sont même engagés politiquement, on peut citer l’exemple de Victor Hugo et de ses multiples prises de positions contre la peine de mort, contre « Napoléon le petit »… C’est pourquoi on peut se demanderquels sont les rapports entre la poésie et le monde réel.
Certes, la poésie permet à l’auteur comme au lecteur d’échapper à la réalité par l’intermédiaire du langage et de l’imagination. Mais elle ne s’en écarte pas forcément, elle nous aide aussi à nous rapprocher plus intimement du monde réel, à le découvrir différemment. Ainsi, nous verrons quelle peut permettre de mieux percevoir la réalité etde nous en dévoiler ses mystères.

Ecrire ou lire de la poésie est souvent synonyme d’évasion, la poésie parle du monde du rêve et des émotions, de ce qui nous touche sans que nous en ayons une conscience bien claire. Les thèmes abordés par les poètes sont souvent éloignés de la réalité : L’évasion vers des destinations exotiques, souvent inaccessibles, un monde idéal, la beauté. C’est ainsique l’image du poète va dans le même sens : on le désigne comme un rêveur qui n’a pas les pieds sur Terre et tourne le dos à la réalité. Ainsi, Mallarmé dans son poème célèbre « Brise Marine » s’exclame : « La chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres / Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que les oiseaux sont ivres ». On retrouve aussi cette conception de la poésie chez certains romantiqueshantés par le rêve et des idées mystiques comme Gérard de Nerval dans « les chimères ».
Mais de quelle réalité la poésie nous éloigne-t-elle et pourquoi ? Souvent il s’agit de fuir un lieu qui n’apporte que tristesse. Saint-John Perse, dans « Le mur », « image à Crusoé » prête à Robinson l’envie de fuir par le rêve le confort triste de sa vie en Angleterre : « fauteuil gras », « le goût des graisseset des sauces infecte les gencives » pour retrouver les rivages tropicaux de son île : «Et tu songes aux nuées pures sur ton île ». On trouve aussi cette même idée chez Du Bellay, poète du XVIème siècle dans le poème intitulé « Heureux qui comme Ulysse » dans lequel il se sent triste et étranger à Rome et regrette sa Touraine natale.
La poésie constitue parfois un refuge pour s’éloigner d’unesituation personnelle difficile, en la disant et en la sublimant. Guillaume Apollinaire a ainsi exprimé son amour malheureux dans les poèmes à « Lou », dans « Alcools » avec Le pont Mirabeau qui parle de Marie Laurencin, un amour perdu. De même Victor Hugo évoque la perte douloureuse de sa fille dans le poème « Demain dès l’aube ». L’expression poétique permet alors de s’éloigner d’une réalité tropdure à supporter par l’évocation de l’être cher perdu.
De plus, l’écriture poétique permet de prendre de la distance vis-à-vis d’un monde hostile et de la condition humaine qui provoque le rejet du poète. Par exemple Baudelaire est déchiré entre le Spleen et l’aspiration à l’idéal dans « Elévation » : « Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides », « cette vie est un hôpital où chaque malade estpossédé du désir de changer de lit ». Dans « Paysage », Baudelaire cherche aussi à s’extraire des remous du monde en se plongeant dans l’évocation du printemps : « L’Emeute tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ; car je serai plongé dans cette volupté d’évoquer le Printemps… ».
Enfin, la poésie éloigne du réel en créant d’autres univers. Dans tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !