Dissertation "poétique"

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 2 novembre 2009
Hakim Zaïdi

Les Roses électriques

Chapitre 1
Le phénomène hippocondriaque ou folie de l'hygrométre



Il se dit Des corps qui sont particulièrement sensibles aux changements accidentels d'humidité ou de sécheresse de l'air. Ce corps possède des propriétés hygrométriques fort remarquables.
(L'N finale se fait sentir dans Hymen.) Noms de la divinité païenne qui présidait aux noces,au mariage. Ils s'emploient l'un et l'autre dans plusieurs phrases poétiques et figurées qui se disent en parlant Du mariage. Le flambeau de l'hymen. Allumer les flambeaux d'hyménée. Les chastes feux de l'hymen. Les autels de l'hyménée. Le joug de l'hyménée. Vivre sous les lois de l'hymen. On dit aussi, Le dieu d'hymen, le dieu d'hyménée.
Ils s'emploient, par extension, dans le style poétique,pour Union, mariage. Heureux hyménée. Hymen bien assorti. Les fruits de notre hymen.
HYMEN, en termes d'Anatomie, Repli membraneux qui se trouve ordinairement, chez les vierges, à l'entrée du vagin.
T. d'Hist. nat. Il se dit Des insectes qui ont quatre ailes membraneuses, nues, à nervures longitudinales, telles que les abeilles, les guêpes, les fourmis, etc. Insecte hyménoptère.
Ils'emploie souvent aussi comme substantif masculin. L'ordre des hyménoptères.
Cantique en l'honneur de la Divinité. Seigneur, quels hymnes sont dignes de vous ?
Il signifiait, chez les anciens, Une sorte de poëme en l'honneur des dieux ou des héros. Hymne en l'honneur d'Apollon, en l'honneur de Cérès. Callimaque a fait des hymnes en l'honneur de quelques dieux. L'hymne d'Apollon, de Cérès. Hymne àCérès, à Vénus.
Il s'emploie ordinairement au féminin, en parlant Des hymnes qu'on chante dans l'église. Entonner une hymne. Chanter une hymne. Une belle hymne.
T. d'Anat. Il se dit De l'os qui est à la racine de la langue, et qui a une certaine ressemblance de forme avec l'Upsilon des Grecs ([grec]). L'os hyoïde, ou substantivement, L'hyoïde.
T. de Grammaire. Figure par laquelle onparaît attribuer à certains mots d'une phrase, ce qui appartient à d'autres mots de cette phrase, sans cependant qu'il soit possible de se méprendre au sens. C'est ainsi qu'on dit : Il n avait point de souliers dans ses pieds, au lieu de, Il n'avait point ses pieds dans des souliers ; et, Enfoncer son chapeau dans sa tête, au lieu de, Enfoncer sa tête dans son chapeau.
Figure de grammaire, quiconsiste à intervertir, à renverser l'ordre naturel du discours.
Figure de rhétorique, qui consiste à augmenter ou à diminuer excessivement la vérité des choses. Discours rempli d'hyperboles. Ce que je vous dis est vrai, ce n'est point une hyperbole. Je vous le dis sans hyperbole. L'hyperbole est un peu forte.
HYPERBOLE, en termes de Mathématique, signifie, La section faite dans un cône du seconddegré par un plan qui, étant prolongé, rencontre les deux nappes de cette surface.
Qui exagère beaucoup au delà du vrai. Discours, langage hyperbolique. Expressions hyperboliques.
Il se dit quelquefois D'une personne qui est sujette à exagérer dans tout ce qu'elle dit. Cet homme est fort hyperbolique.
HYPERBOLIQUE, en termes de Mathématique, signifie, Qui a la forme de l'hyperbole, ouqui dépend de ses propriétés. Figure hyperbolique. Verre hyperbolique. Miroir hyperbolique.
Avec exagération. Parler hyperboliquement. Cela est dit hyperboliquement.
Il se dit Des peuples, des pays très-septentrionaux. Les nations hyperborées. Les mers hyperborées. On dit aussi, dans le même sens, Hyperboréen, enne.
Censeur outré, critique qui ne laisse passer aucune faute, qui ne pardonnerien.
Terme de Théologie, qui n'est usité que dans cette locution, Le culte d'hyperdulie, Le culte qu'on rend à la sainte Vierge, par opposition au Culte de dulie, Le culte qu'on rend aux saints.
T. d'Archit. Édifice, temple découvert. Les temples de Jupiter, du Ciel, du Soleil, étaient hypèthres.
T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui provoquent le sommeil. On dit plus communément,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poètique
  • dissertation l'inspiration de la création poétique
  • Dissertation sur le langage poétique
  • Dissertation : ambition poétique
  • L'écriture poétique-dissertation
  • dissertation: le langage poétique selon mallarméé
  • Dissertation sur la création poétique: travail ou inspiration?
  • Dissertation art poetique de nicolas boileau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !