Dissertation : quel type de savoir sur l'homme la littérature est-elle en mesure de dispenser?

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 1 janvier 2012
DISSERTATION : QUEL TYPE DE SAVOIR SUR L’HOMME LA LITTERATURE EST-ELLE EN MESURE DE DISPENSER?

En premier lieu, la littérature a été inventée par les hommes dans le but de divertir, puis elle a ensuite servie à relater des faits historiques ou biographiques. Elle devient à partir du XVe siècle un outil permettant de dépeindre une satire ou une critique de la société à travers la fiction,moyen pour les différents écrivains et philosophes d’exprimer leur opinion librement sans subir de censure ou d’oppression de la part de la société ou de l’Etat. Ils peuvent ainsi dénoncer l’injustice, les inégalités sociales, la corruption et les excès de pouvoir dans la politique ou la religion... La littérature peut aussi être un moyen de faire réfléchir l’homme sur lui-même. Nous allons doncnous demander Quel type de savoir la littérature nous délivre-t-elle sur l'Homme? Nous verrons que cette forme artistique peut traiter entre autres du savoir de l’Homme face à la société ou du savoir de l’Homme et son rapport avec les autres ou encore du savoir de l’Homme face à lui-même.

LA LITTERATURE ET L’HOMME FACE A LA SOCIETE
Tout d’abord, la littérature est souvent là pour montrerles points positifs mais surtout les point négatifs de la société, car elle dénonce et fait ressortir les injustices, les inégalités ou les fléaux qui existent dans notre monde.
Parmi les injustices les plus fréquemment dénoncées, il y a celle des inégalités entre riches et pauvres ou entre faibles et puissants, qui se définissent non seulement par des inégalités financières mais également pardes inégalités de chances, qui dépendent du milieu social ou de l’environnement qui nous entoure et nous influence. Ainsi, certains auteurs dénoncent ces inégalités, comme dans l’Assommoir de Zola, où l’auteur veut montrer la misère de gens du peuple à travers Gervaise et Coupeau, qui vivent dans un appartement miteux, dans un quartier populaire de Paris, lieu sale et misérable. Jusqu’au milieudu roman ils ont une apogée assez importante, mais dès lors, ils connaitront une déchéance irréversible et une fin tragique: Coupeau sombre dans la fainéantise et l’alcool et finit dans un hôpital psychiatrique, où il mourra de son addiction ; quant à Gervaise, démunie et veuve, elle sombre à son tour dans l’alcool et se prostitue pour survivre, elle mourra en solitude dans une niche. Zola dépeintà travers l’Assommoir le potrait et le destin tragique d’une famille très modeste vivant dans un milieu populaire, ce genre de sujet est très peu traité dans la littérature du XIXe siècle, les écrivains de cette époque préfèrant en général se focaliser sur les milieux bourgeois et mondains. Ainsi, certains médias attaquent Zola en jugeant que dans son roman naturaliste, l’auteur fait preuve de“malpropreté”.
En outre, La littérature peut aussi signaler les atrocités et les fléaux existant dans la société. Ainsi, dans La Peste, Camus dénonce l’occupation allemande en France durant la Seconde Guerre Mondiale en la symbolisant à travers l’allégorie de la Peste. L’histoire se déroule à Oran, ville ou se propage une maladie mystérieuse, qui se révèlera être la peste. Le médecin Rieux,assiste, impuissant, à la décimation par ce fléau des citadins de sa ville, d’où on ne peut ni rentrer ni sortir, afin de ne pas étendre l’épidémie. Camus est identifiable à travers Rieux car tout comme lui, à cause de la fermeture de la ville, l’auteur s’est vu séparé de sa femme durant l’occupation. Dans ce roman, la dénonciation de l’occupation nazie durant la guerre est renforcée par l’expériencepersonnelle de l’auteur. Camus, à travers cet oeuvre, ne porte pas seulement une critique sur l’occupation de quarante, mais il dénonce la guerre de manière générale et universelle.
De même, une société peut être facilement influençable, ou encore intolérante envers ceux qui ne rentrent pas dans “les normes” et qui ne veulent pas se soumettre aux règles morales de la société. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : quel type de savoir sur l'homme la littérature est-elle en mesure de dispenser?
  • Quel type de savoir sur l'homme la littérature est-elle en mesure de dispenser?
  • Quel type de savoir sur l'homme la littérature est-elle en mesure de dispenser ?
  • Quel type de savoir sur l'homme la littérature dispense-t-elle ?
  • Quel type de savoir sur l'homme la littérature dispense-t-elle ?
  • Comment la littérature remet elle en question nos savoir sur l'homme ?
  • La foi ne dispense pas de savoir
  • Littérature et savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !