Dissertation quelle est l'utilité du théatre classique ?

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 20 mars 2013
Boileau dit du théâtre classique :
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Le théâtre est un genre littéraire qui naît en Grèce Antique. Il asu traversé les époques. Il connaît une certaine apogée au XVII eme siecle, sous la forme de théâtre classique. C'est un genre de théâtre suivant des règles strictes: une action ne dépassant pasvingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique. Quelle est l'utilité du théatre classique ? Son succès est-il jusitifié par la distraciton qu'il apporte ou par la représentation du monde qu'ildonne ? Certes, le théâtre classique est perçu comme un spectacle ayant pour but de distraire, mais il n'en reste pas moins que le théâtre classique a une fonction critique de la société, si bien qu'onpeut se demander si le théâtre classique n'est pas un acte littéraire élaboré afin de représenter la complexité des êtres et du monde.

Le théâtre est avant tout un spectacle de source dedistraction, la comédie vise à provoquer le rire du spectateur grâce à différents procédés comiques. Par exemple l'Acte III, scéne 2 des Fourberies de Scapin montre plusieurs procédés comique comme celuide gestes, quand Scapin tape Géronte. Ou bien le comique de mots, quand Scapin parle gascon. On trouve aussi le comique de situation, par exemple dans le malade imaginaire de moliére. Enfin il peut yavoir le comique de caractére, il est crée à l'aide personnages stéréotipés, comme Arlequin.
La tragédie vise à susciter des émotions intenses chez le spectateur telles que la pitié et laterreur. Un des procédés de la tragédie est l'ironie tragique qui intervient lorsque des personnages constatent avec une certaine dérision qu'ils sont les jouets du destins, par exemple dans Phedre,les vers 19 et 20 montrent que face à cette fatalité, elle est condamnée à mourir : "... gloire cruelle" / "... cœur d'une faible mortelle", ceci annonce son suicide final.
Le théâtre est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre classique
  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !