Un texte théatral est il un spectacle pour le lecteur assis dans son fauteuil ?

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Le XVIIe siècle a marqué un tournant dans l'histoire du théâtre français. C'est en effet à cette époque que les règles du théâtre classique sont fixées, avec la règle des trois unités : un jour, un lieu, une action. Surtout, c'est à ce siècle qu'écrivent de grands dramaturges tels que
Racine, Corneille et Molière. Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par son double mode d'existence : il est à la fois texte et spectacle. Un texte théâtral peut­il être un spectacle pour le lecteur assis dans son fauteuil ? Nous verrons d’abord que le texte théâtral suffit au lecteur pour sa compréhension, ensuite nous verrons que le théâtre est tout de même un art qui nécessite une représentation. I­ D’abord le théâtral est avant tout un texte et peut très bien suffire comme tel 1. D’une part, la représentation se fait dans l’imagination du lecteur. Les avantages de la lecture sont communs à tous les arts littéraires : liberté de s'attarder sur le sens d'un mot, d'une réplique, liberté d'imaginer les éléments d'une représentation… ex :
On le voit dans le texte de L’île des esclaves de Marivaux, l’île n’est pas décrite en détail, libre au lecteur de se l’imaginer comme il le souhaite.
2. D’autre part, les didascalies externes permettent de s’imaginer les décors, les mouvements et les gestes des personnages, leurs mimiques et les intonations. Tout cela permet au lecteur de s’imaginer lui­même la pièce comme il le désir. ex : Ainsi qu’en témoigne Les Fourberies de Scapin de Molière, lorsque Scapin frappe Géronte caché dans un sac, on peut s’imaginer toutes sortes de représentation. Force est de constater que le texte théâtral se suffit à lui­même. Cependant le théâtre est un art qui demande comédiens et public 1. En premier lieu, dans l’Antiquité, le théâtre était bien autre chose qu’un divertissement culturel. Pour Aristote, par le biais de la " catharsis ", il contribuait à rendre les hommes meilleurs en provoquant en eux la "

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