Dissertation: rhétorique et patriotisme en grèce ancienne

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 11 mai 2011
CULTURE ANTIQUE:
dissertation « Rhétorique et patriotisme en Grèce ancienne »

PLAN DETAILLE

L’histoire de la rhétorique réunit l’ensemble des usages pratiques de l’art oratoire ainsi que les études des traités théoriques sur l’éloquence. Elle prend sa source dans la Grèce antique pour être redécouverte des siècles plus tard.
La rhétorique vise donc à persuader uneassemblée d’auditeurs sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant ainsi à un inventaire de figures relevant des ornements du discours. Depuis les Grecs, où l’art rhétorique était avant tout un moyen d’enseignement ainsi qu’un outil politique, cet art oratoire a tour à tour concerné la littérature, le théâtre,la philosophie, la justice…
Quant au patriotisme, nous pouvons définir ce terme comme un sentiment d'appartenance à un pays, une patrie, qui renforce l'alliance entre les hommes selon des valeurs communes. Il semble que ce sentiment existe depuis toujours puisque nombres d’êtres humains, nombres de peuples se sont battus pour préserver et garder leur territoire et leurs coutumes.Mais notre sujet se limitant à l’époque de la Grèce ancienne, nous nous intéresserons à la rhétorique et au patriotisme durant cette partie de l’Antiquité.
Il semble juste de se demander en quoi ces deux termes étaient primordiaux en Grèce ancienne.
Dans un premier temps, le sens de ces deux notions dans l’Antiquité doit être précisément analysé, ainsi que leur origine.
Puis, nous pourronsétudier l’importance de la rhétorique et du patriotisme dans un contexte politique de la Grèce ancienne.

I/ Origine de la rhétorique et sentiment véhément du patriotisme en Grèce ancienne
-A) Les origines de la rhétorique
La rhétorique en tant que discipline autonome est née vers 465 av. J-C en Grèce antique lorsque deux tyrans siciliens, Gelon et Hiéron, exproprient et déportent lespopulations de l’île de Syracuse, au profit du peuple de mercenaires à leur solde. Les natifs de Syracuse se soulevèrent démocratiquement et voulurent revenir à l’état antérieur des choses, ce qui aboutit à de multiples procès de propriété. Ces procès mobilisèrent de grands jurys devant lesquels il fallait être convaincants et pleins d’éloquence. Cette éloquence devint rapidement l’objet d’un enseignementdispensé par Empédocle d’Agrigente, Corax et Tisias (à qui est attribué le premier manuel sur la rhétorique), enseignement qui se transmit ensuite en Attique par les commerçants qui plaidaient à Syracuse, tout comme à Athènes.

> Ainsi, la rhétorique est née en Méditerranée et s’est propagée tout autour de la Grèce où des grands philosophes dispensèrent un enseignement brillant et où les artsétaient raffinés. Mais surtout, la Grèce ancienne reste célèbre pour avoir été le berceau de la démocratie, et donc en quelque sorte de la naissance d’un nouveau sentiment de patriotisme, unissant les citoyens grecques entre eux autour d’une même patrie, leur cité qu’ils pouvaient gouverner.
-B) L’émergence d’un nouveau sentiment de patriotisme en Grèce antique
La Grèce antique a vu naître lesplus anciennes civilisations d’Europe. En effet, à cette époque, des villes puissantes s’y affirmèrent. Et cette domination était en partie dûe à la naissance de la démocratie (exercice du pouvoir par le peuple) en Grèce même. Ainsi l’empire grec était en avance sur son temps, suscitant l’admiration de ses voisins, et particulièrement les Romains. Le patriotisme, sentiment certes connu de toutesles civilisations antérieures à la Grèce antique, eut le droit également à un renouveau: en instaurant la démocratie dans ses nombreuses cités, avec ses nouvelles règles et lois, le peuple s’est sans aucun doute senti beaucoup plus concerné par sa patrie. Le sentiment de patriotisme à l’époque de la Grèce ancienne a ainsi pris beaucoup plus d’ampleur dans son sens et dans sa virulence.

> Plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homosexualité en grèce ancienne
  • L'homosexualité dans la Grèce Ancienne
  • le banquet en Grèce Ancienne
  • Modeeles politiques en grece ancienne
  • DIEUX DE LA GRECE ANCIENNE
  • Rhétorique de la dissertation
  • L’odyssée et le genre épique en grèce ancienne
  • Dissertation la querelle des anciens et des modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !