Dissertation Sartre-l'existentialisme

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 8 janvier 2014

Dissertation

Sujet 4
Sartre a dit : « L'enfer c'est les autres ». Après avoir argumenté d'une manière générale, interrogez successivement Tristan, l'Infante, Rodrigue et Phèdre en vous demandant dans quelle mesure pareille affirmation pourrait les concerner.


« Huis clos » est une pièce du célèbre philosophe Jean-Paul Sartre, qui symbolise l'existentialisme, mouvement littéraire duvingtième siècle. Il met en scène trois personnages qu'il réunit dans un appartement qui ne ressemble en rien à l’enfer à première vue. Garcin, Inès et Estelle ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun: ils sont les trois morts et sont les trois assassins. C’est à ce moment que commence l’enfer puisque chacun jugera l’autre et deviendra ainsi le bourreau des deux autres.
A travers cettepièce de théâtre, Sartre tente de démontrer sa philosophie en la rendant plus accessible par sa mise en scène. « L'enfer, c'est les autres » tels sont les mots de Garcin. Nous allons dans un premier temps tenter d’expliquer cette citation qui est souvent interprétée de manière erronée, puis nous tenterons de voir dans quelle mesure elle s’applique aux personnages de Tristan, l’Infante, Rodrigue etPhèdre, avant de conclure.

« L’enfer, c’est les autres », Sartre dit lui-même que cette citation « a toujours été mal comprise ». La tendance est de penser que les relations avec les autres sont infernales. Mais il faut surtout se demander quel est le sens que Sartre donne à « l’enfer ».
Selon Sartre, qui fait partie du courant philosophique de l’existentialisme athée, « l’homme est condamnéà être libre », il est

maître et responsable de tous ses actes. Il n’est pas conçu par Dieu, il se créé lui-même par ses propres actes. Comme Dieu n’existe pas, « l’enfer » ne devrait pas non plus exister, mais comme l’homme ne
parvient pas à se détacher du regard et du jugement des autres alors l'enfer devient les autres.

Tout d'abord dans le théâtre de Sartre, il n’existe pas de fatalitéau sens antique. L'homme est libre : il peut décider de prendre en considération les jugements des autres et s'y conformer ou il peut décider de se détacher des chaînes imposées par les autres. Dans un cas comme un autre, l'homme est libre. C'est dans ce contexte que Sartre s'oppose au déterminisme dans lequel l'être humain est entièrement conditionné par sa biologie, son milieu social...
Dansl'oeuvre de Racine, Phèdre, épouse du roi Thésée, tombe éperdument amoureuse d'Hippolyte, son beau fils, suite au sort que Vénus lui a jeté. Phèdre est donc prédestinée, elle est prisonnière de sa passion. Cette passion détermine toute sa vie jusqu'au jour ou elle la consume entièrement.
Phèdre serait donc un personnage lâche selon Sartre car elle se cache derrière le sort que Vénus lui a jetépour justifier son amour pour Hippolyte tout comme Estelle qui essaye de justifier sa relation extra-conjugale par le fait qu'elle s'est mariée avec un riche vieillard pour aider son frère malade.
Pour Phèdre, « l'enfer, c'est les autres » car elle est prisonnière de sa passion. Ses actes sont définis par une puissance supérieure et elle ne serait donc pas libre. Sartre, philosophe existentialiste,refuse cette vision déterministe des hommes.

Dans le roman de « Tristan et Iseult », Tristan, neveu du Roi Marc, vit un amour interdit avec Iseult ; en effet, cette dernière est la promise du Roi Marc. Cet amour est le résultat de l’absorption involontaire d'un philtre magique.Tristan, neveu et vassal du roi Marc ne peut le déshonorer ; c'est pourquoi les amoureux sont contraints à se cacher.Après deux ans de relation interdite, Tristan se résout à apporter Iseult au roi Marc et se marie avec Iseult aux Blanches Mains. Celle-ci jalouse de l'amour de Tristan pour Iseult, annonce à Tristan qu'Iseult a perdue la vie. Suite à ce terrible mensonge, il meurt d'un tourment effroyable.
Dans ce cas encore, Tristan et Iseult ne sont pas maître de leur vie ; nous avons même l'impression...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sartre l'existentialisme est un humanisme
  • L'existentialisme de sartre
  • L'existentialisme de sartre
  • L'existentialisme de sartre
  • L'existentialisme, Sartre
  • Sartre et l'existentialisme
  • L'existentialisme est un humanisme, sartre
  • L'existentialisme est un humanisme de sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !