Le théâtre est-t-il seulement un divertissement ?

933 mots 4 pages
Bertolt Brecht (1898-1956), dramaturge de XXe siècle débute comme assistant metteur en scène au Deutsches Theater de Berlin en 1923. Exilé aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient en Allemagne en 1948 pour fonder la troupe du Berliner Ensemble. Il est le théoricien d'un théâtre didactique ayant pour but la prise de conscience et l'action du spectateur. Il essaie pour cela de créer une distanciation entre spectateurs et personnages, afin d'empêcher l'identification. Sympathisant du marxisme, Brecht exprime dans ses oeuvres ses idées socialistes, ce qui lui vaudra le prix Staline international pour la paix en 1955.
"Depuis toujours, l'affaire du théâtre a été de divertir les hommes. Cette tâche lui a toujours conféré sa dignité particulière. Le plaisir qu'il procure est sa seule justification à vrai dire indispensable et suffisante." D'apres Brecht, le principal et seul objectif du théâtre est de distraire et que c'est cela qui le rend unique, attractif et tant apprécié.
Comment peut on nuancer ce propos ? Le théâtre permet d'une part de divertir et d'autre part de proposer au public un enseignement.

I. Théâtre : lieu de divertissement et de plaisir.
Dans le comique de gestes, le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques, vêtements, accessoires. l’effet comique est produit par l’interprétation.
Exemple : Les Fourberies de Scapin, acte III scène 2 où le comique est du aux coups de batons, grimaces et le jeu des acteurs ou l'Avare de Molière

Le comique de mots où l’effet comique est produit par les paroles grâce aux jeux de mots, niveaux de langue, répétitions, accents, prononciation, insultes.
Exemple :
Bélise (à la bonne). — Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?
Martine.— Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père? Molière, Les Femmes savantes, Acte II, scène 6, 1672.
Les deux mots de prononciation presque identique créent un malentendu, un quiproquo.

Le comique de situation où le

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