Dissertation sur la littérature

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 18 mars 2013
Thomas de Quincey a dit : "Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner; la fonction de la secondeest d'émouvoir." En effet la littérature est un art qui permet aux écrivains de faire passer des émotions, des opinions diverses et qui permet d'instruire le lecteur.

La littérature peut-elleapporter le réconfort au lecteur par rapport aux questions graves qu'il se pose?
Le lecteur ressent-il une aide sur des points existentiels lors d'une lecture?
La littérature est le lieu même de laréflexion, elle relève beaucoup de questions. Elle permet donc d'apporter une certaine forme de consolation. Cependant il apparait que ce n'est pas son unique but.
Nous verrons dans un premier tempsque la littérature est le lieu même de la réflexion puis dans un second temps nous traiterons la question de la réception du lecteur et pour finir nous allons voir s’il est possible d'imaginer unelittérature qui répond aux questions mais qui est peu divertissante.

La littérature permet de réfléchir mais surtout de s'évader comme dans Candide de Voltaire. En effet ce personnage voyage beaucoupet nous décrit le cadre où il se trouve : L'Allemagne, le Portugal (Lisbonne),La France, L'Argentine puis en Turquie à Constantinople. Chaque description nous permet d'imaginer les paysages et des'évader. Les jeunes filles au 19 ème siècle lisaient beaucoup de romans qui leur permettaient de s’évader dans leur imagination. Comme dans Madame Bovary de Flaubert où le personnage principale Emmaéchappe à son ennui par le biais de ses romans sentimentaux. La littérature permet donc au lecteur de voyager dans ses pensées et d’échapper à son quotidien.
Si la littérature apparaît comme un moyend’évasion, il permet aussi de s’instruire. Par exemple, les contes philosophiques dont fait partie Candide. En effet, le personnage naïf au début du comte, s’instruit au fur et à mesure de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la littérature
  • dissertation de littérature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation litterature
  • Littérature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation littérature
  • dissertation littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !