Dissertation sur la poèsie

Pages: 17 (4175 mots) Publié le: 30 avril 2010
Dissertation Français :
La poésie
Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, la poésie est un des genres littéraires les plus connues dans le monde de la littérature. Cette écriture très ancienne a permis a certains poètes français de ce faire reconnaître dans le monde entier. C'est notamment le cas de Victor Hugo ou Jean de la Fontaine. La poésie permet avant tout de véhiculer un sentimentpersonnel ou une morale, qu'elle soit politique ou sociale, tout en ayant une utilisation de la langue très méthodique en jouant sur la musicalité des mots, et en utilisant des rimes. Depuis qu'elle a vue le jour, la poésie n'a cessé de se développer à travers différentes époques. Par exemple, la poésie de l'Antiquité est surtout connue pour ses vers lyriques et ses grands poètes comme Tyrtée ouPindare, dans un autre genre, la poésie du XVIème siècle est connu pour ses thèmes sur la mort et son registre baroque. Tout les poètes, bien qu'ils soient issues d'époques différentes, sont reconnus pour leurs sens du savoir et leurs qualités d'écriture. C'est à travers leurs poésie que l'on constate les plus grandes morales de la littérature française dont nous pouvons citer « les fables de LaFontaine » . Mais même si ce genre est reconnue pour sa forme et son contenue en général, certains lecteurs considères que le poète est perçu comme un rêveur qui ne sert à rien. Il est donc légitime de se demander si ce type de littérature est efficace, en particulier si les textes qu'elle produit, malgré la complexité de leurs formes d'argumentations, sont un bon moyen de convaincre et de persuader.Ils est vrai qu'habituellement, les poètes arrivent à nous faire adhérer à leurs idées qu'ils défendent. Cependant, la complexité des moyens mis en œuvre par les poètes peut être un frein à leurs morales et c'est ainsi que le lecteur adhère à l'idée du poète après plusieurs lectures. Ainsn, dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la marginalité des poètes et à leurs malheurs, ensuite,nous allons nous attarder sur le rôle de leurs œuvres poétiques et leurs engagement dans leurs poésies.
Chaque époques de l'histoire a été traversée par un courant poétique qui lui est spécifique comme la poésie lyrique dans l'Antiquité permettant de dévoiler sa passion amoureuse ou encore la poésie romantique utilisé par la majorité des poètes du XIXéme siècle. Ainsi, bien qu'ils soientissues d'époques différentes, chaque poètes sont des êtres hors du commun.
Ce qui est remarquable dans la poésie, c'est sa forme. Depuis sa naissance, les poètes n'hésitent pas à utiliser des rimes et jouer sur la sonorité des mots pour renforcé une idée ou un sentiment afin que chaque lecteurs soient encrés au coeur de sa poèsie. Cette méthode a beaucoup été utilisé au XVIème siècle lorsque lespoètes avaient l'habitude de dévoiler leurs sentiments à la manière de Louise Labé. De plus, la poèsie est connue pour ces alexandrins. C'était un travail très difficile pour les poètes d'introduire le même nombre de syllabes dans chaque vers mais, ils n'ont pas hésités à mettre en valeur cette méthode afin d'avoir une écriture très personnifier et se faire remarqué dans le monde de la littérature.Cette méthode d'écriture est le plus souvent présente dans les poésie lyriques de l'Antiquité. Cependant, un poète n'est pas remarquable que pour son travail d'écriture, mais aussi, grâce à sa faciliter à transmettre une émotion ou un sentiment au lecteur. Grâce à la beauté du texte et son aisance dans l'écriture, le poète va réussir à transmettre aux lecteurs un sentiment bien que certain lecteurn'était pas d'accord avant d'avoir lu l'oeuvre en question. Ainsi, au XVIème siècle nait la poésie baroque. C'est alors que durant cette période, les poètes n'ont pas hésité à décrire la réalité de façon très macabre en relation avec la mort. Notamment, l'apparition d'une œuvre du très célèbre poète Abraham de Vermeil intitulée « Ores que je suis mort.... » a profondément choqué la société. Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !