Dissertation sur: "la poésie est elle vouée à l'expresion des sentiments

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 26 avril 2012
Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie vise à exprimer ou àsuggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance au nom de poésie lyrique. Chaqueauteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions.
La poésie est elle vouée a l'expression des sentiments ?
On peut alors se demander si l'expression dessentiments rend compte de l'ensemble de la poésie.
PLAN :Nous verrons d’abord que la poésie est un miroir des sentiments du poètes à travers le lyrisme. Dans une seconde partie nous montrerons queoutre les sentiments, elle dénonce par la poésie engagée le pouvoir politique, la religion ou encore la justice.


La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notammentpar le registre lyrique. La poésie lyrique chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, quicaractérisent l'être humain. Elle lui permet d'exprimer ses vraies émotions. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie.
La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ounostalgique tel que dans le sonnet élégiaque « heureux qui comme Ulysse », un poème du recueil les regrets de Bu Bellay, qu’il écrit à Rome en 1958 alors qu’il s’y trouve avec son oncle le cardinal,où il nous fait par de ses sentiments nostalgique vis a vis de son pays natal. A partir du second quatrain le lyrisme et les expressions de la nostalgie apparaissent.Les occurrences du pronom de la première personne, "je", du déterminant "mon, ma "qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels
  • La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels?
  • La poésie est-elle vouée selon vous, à exprimer ses sentiments ?
  • La poésie est t elle vouée aux sentiments
  • La poésie vouée aux sentiments ?
  • Poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !