Dissertation sur la religion

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 18 mars 2013
Dissertation sur la religion

D’après Pascal et Kant notre raison est limitée et ils nous reste une place pour la foi: sur toutes les questions aux quelles la science ne peut répondre, nouspouvons croire ce qu’on veut, cequi nous semble le mieux, ce qui nous aidera le mieux à vivre, ce qui nous élèvera ou nous rendra meilleurs, cela nous amène a la religion. La religion désigne l’ensemble desrites et des croyances destinés à mettre les humains en relation avec une divinité. Cette derniere est représentée par un Dieu unique (dans le christianisme) considéré comme l’être suprême qui est lecréateur de tout ce qui existe. La religion a, au départ, pour fonction de proposer une explication du monde et surtout une explication des origines de l’homme ; mais ce recours de la religion auxfictions fait, qu’au lieu de chercher des explications rationnelles aux phénomènes, les hommes restent dans l’ignorance et dans la crainte. Les philosophes du XVIIIème siècle (Voltaire, Diderot …) ontété les premiers à dénoncer cela. On pourra alors se demander si on peut considerer la religion comme une aliénation ou plutôt comme une consolation ?

La religión comme aliénation de l’essencehumaine

Pour Hegel, Marx, Feuerbach, l’aliénation est le processus par lequel un individu est dépossédé de ce qui le constitue au profit d’un autre, (Dieu) ce qui entraîne un asservissement.

PourFeuerbach, la religion repose sur une aliénation c’est-à-dire une perte de soi dans un autre, cet autre étant Dieu. Il s’agit bien d’une perte de soi car la raison humaine s’efface devant l’illusionreligieuse.

Par ailleurs Tout Dieu est anthropomorphe, car c'est l'homme qui l'a créé à son image. En Dieu l'homme se reproduit, enrichi des attributs de perfection et d'infini : « La conscience de Dieuest la conscience de soi de l'homme », mais de cela il n'en a pas conscience. Il croit en ce Dieu illusoire. Sa conscience est donc aliénée, cad dépossédée au profit d'un autre être, d'ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la religion
  • Dissertation sur la religion
  • Dissertation religion
  • Exemple de dissertation sur la religion
  • Dissertation : la religion sous la révolution
  • Dissertation sur la politique des romains dans la religion
  • Dissertation Guerre De Religion
  • Dissertation morale et religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !