Dissertation sur Lanson : héroisme cornélien

1318 mots 6 pages
DISSERTATION
« L’héroïsme cornélien n'est pas autre chose que l’exaltation de la volonté donnée comme souverainement libre et souverainement puissante. [...] La volonté aspire à réaliser ses déterminations, elle est active, de là vient que l'action, chez Corneille, ricoche constamment de la pensée à l'acte de l'acte à la pensée ». Lanson

Au XVIIème siècle, un courant de pensée soutenu par le Pape et le Roi se développe, la pensée Jésuite ayant pour doctrine la liberté de l'homme qui détermine son destin. Corneille, écrivain classique de l'époque, en était très influencé et cela ce ressent fortement dans ses œuvres.
De nos jours, pourtant, le héros se caractérise souvent par d'excellentes aptitudes autant physique que psychique tandis que le héros Cornélien, comme le prétend Lanson, ne serait autre chose que « l'exaltation de la volonté » en utilisant les caractères « souverainement libre » et « souverainement puissante » de cette dernière.
En outre, le même écrivain atteste que la volonté « active » aspirerait à réaliser ses déterminations, ce qu'il explique par le fait que chez Corneille, « l'action ricoche constamment de la pensée à l'acte et de l'acte à la pensée ».
Par ailleurs, en ajoutant le facteur temporel à ces caractéristiques, cela permettrait au protagoniste cornélien de se créer un idéal rêvé car il entretient une haute estime de soi. C'est dans ce contexte, et en se référant aux différents écrits de Corneille, qu'il serait approprié de se pencher sur ce terme de « volonté », d'expliquer en quoi son « exaltation » serait « libre » et « puissante » et de démontrer en quoi « l'action ricoche de la pensée à l'acte et de l'acte à la pensée ».

Tout d'abord, le héros cornélien prend des décisions par lui-même c'est-à-dire qu'il n'agit jamais quand les autres le veulent car il SE veux avant tout ce qui accentue la réflexion individuelle. En effet, il agit selon sa propre volonté et aucune influence extérieure ne le fera agir différemment,

en relation

  • Fiche de lecture
    87567 mots | 351 pages
  • 28189_تاريخ الأدب الفرنسي
    87433 mots | 350 pages
  • La rochefoucauld
    130475 mots | 522 pages