Dissertation sur le film La Vague

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 27 novembre 2013
La Vague
1) Identification:
La vague est un film réalisé en 2008 en Allemagne par Dennis Gansel, inspiré d'une histoire vraie qui se passe en 1967 dans un lycée californien et, qui a été romancé par Todd Strasser.
C'est une œuvre dramatique, qui dure 1h48. Cette réalisation aborde le sujet du totalitarisme.
Le réalisateur Dennis Gansel est né le 4 octobre 1973 à Hanovre.D'origine Allemande, il est acteur, scénariste et réalisateur. Il a débuté à la télévision et est surtout connu pour son film « La Vague ». Il a étudié à l'école du film de Munich, dont il sort diplômé en 1996.
Quelques exemples de ses films: Girls & Sex (titre original: Mädchen mädchen!), Nous sommes la nuit (Wir sind die Nacht), Napola (Napola-Elite Für den führer) et La Vague (Die Welle).Il est acteur dans certain de ses film comme La Vague où il joue le rôle de « Martin », Girls & Sex où il interprète le « Postier » et dans Napola « l’entraîneur de boxe ».

2) Description:

Synopsie:
Pendant une semaine d'atelier, Rainer Wenger, un professeur de lycée allemand, propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne unrégime totalitaire. Les élèves, croient que cette forme de régime n'est plus possible, de nos jours, en Allemagne.
Il met alors en place une sorte de « communauté ». Rassemblée autour d'un symbole (une vague), un salut (signe de la vague avec la main), un uniforme (chemise blanche pour tous le monde) et des règles (on n’appellera plus le professeur par son prénom, on dira « monsieur Wenger »,on ne le tutoiera plus, et on se lèvera pour parler après avoir demandé l’autorisation). Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives, devient alors un véritable mouvement totalitaire.
Cependant certains lycéens prennent la situation un peu trop au sérieux. Les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Lors d'un matchde water-polo le conflit éclate et tombe dans la violence. Le professeur décide alors de mettre fin à l'expérience. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de l'enseignant. Il est trop tard. La Vague est devenue incontrôlable. Cette situation mènera même un adolescent au suicide.

3) Analyse:
Historique :
L'auteur a voulu nous mettre en garde.On peut facilement adhéré à un régime totalitaire (exemple : le nazisme).
Il a voulu nous montrer le danger qu'un nouveau mouvement peut représenter. Les nouvelles générations se sont demandées comment Hitler a pu manipuler tout le peuple allemand. Ce film explique le risque de voir renaître une forme de dictature fasciste dans nos pays démocratiques.
Social :
Ce film nous montrequ'en formant cette communauté, l'identité du groupe d'élèves va changer. Il fait en sorte de faire disparaître tout ce qui les oppose, en leurs donnant la possibilité de se distinguer.
Culturel :
On voit nettement que le professeur a un fort charisme, et qu'il est très apprécié des élèves. Les étudiants sont intelligent, et pourtant, ils se laissent emporter par le mouvement que leprofesseur mène. Même le jeu de rôle va échapper à l'enseignant.

Le sens :
L'auteur a voulu dénoncer le nazisme et, nous démontre comment une situation de jeu de rôle peut devenir incontrôlable. Il souhaitent passer un message : dans le film, il montre que les élèves étaient sûr de ne jamais retomber dans une dictature et pourtant, le fait qu'ils soient en groupe leurs a fait croirequ'ils étaient plus fort et qu'ils ne pourraient pas être manipuler.
Les symboles sont les suivant :
Dans le film, les partisans de La Vague portent tous un brassard avec un logo (en référence à la milice), et une chemise de couleur identique (en rapport au mouvement fasciste).

Le commanditaire est le professeur M. Rainer Wenger qui s'est fait élire par ses élèves,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vague (le film)
  • La vague le film
  • film La vague
  • Critique du film la vague
  • Analyse La Vague film
  • Critique film La Vague
  • Questionnaire autour du film " la vague"
  • Éléments subjectifs film "la vague"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !