Dissertation sur le roman

Pages: 7 (1606 mots) Publié le: 14 janvier 2014
DISSERTATION DE FRANÇAIS

La seule fonction du roman est-elle de distraire ?

« La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l'amour, c'est pour cela qu'on vit. » Cette citation tirée du film Le cercle des poètes disparus laisse entendre qu'un roman ainsi que la littérature en général est fait pour distraire les personnes,pour les faire rêver. Un roman est un genre littéraire fictif qui se décline en différents sous-genres et est donc très riche et varié. L'importance du roman dans la société s'est accrue depuis le XVIII ème siècle, s'imposant de nos jours comme le genre littéraire dominant. L'auteur d'un roman écrit bien évidemment avec certaines intentions en tête, comme celle d'amuser le lecteur. On peut alors sedemander si un roman sert seulement à distraire le lecteur. Y a-t-il d'autres enjeux que l'auteur envisage en écrivant ? Nous étudierons ainsi le divertissement que peut procurer un roman et comment il le fait, puis nous nous intéresserons ensuite aux autres fonctions de ce genre littéraire.

Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue qu'écrire un roman est un art à part entière. Commen'importe quel autre art, comme le cinéma, la musique ou la peinture, il sert à éveiller nos sens, à susciter en nous différentes émotions telles que la colère, l'empathie, la joie ou la tristesse par exemple. Ces différentes émotions nous amusent plus ou moins, mais dans tous les cas, nous divertissent. En effet, il n'est pas rare d'être complètement bouleversé durant la lecture d'un roman. Dans LaSymphonie pastorale, André Gide a mis à profit tous les procédés d'écriture possible afin de nous émouvoir. C'est l'histoire de Gertrude, une aveugle recueillie par un pasteur. Ce dernier ne souhaite lui faire découvrir que les joies de la vie, sans ses peines et inconvénients. Ainsi, lorsque l'innocente Gertrude découvre la réalité et qu'elle tente de se suicider, le lecteur est au bord des larmes. Deplus, le romancier quand il écrit cherche à nous montrer son talent. Il a pour but de nous faire apprécier les figures de style qu'il maîtrise. Un roman est appréciable et apprécié quand le style de l'auteur est beau et fluide. C'est ce style qui différencie un bon auteur d'un auteur médiocre, même si ce jugement est subjectif. Gustave Flaubert a écrit en 1852 : « Ce qui me semble beau, ce que jevoudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. » Dans cette lettre adressée à Louise Collet, Flaubert exprime son souhait de n'écrire non pas pour raconter une histoire mais simplement pour employer les mots justes qui formeraient un bel écrit. En effet, l'art est avant tout réaliser pour être agréable.C'est ce qu'on appelle l'art pour l'art. Le plus important dans un roman n'est-il donc pas qu'il soit plaisant à lire de part sa syntaxe ?
En outre, lire un roman permet de s'évader, de fuir le quotidien. Un roman égaye notre esprit, il sert à nous distraire et nous faire voyager. Par exemple, lorsqu'un roman est lu en une seule journée, nous perdons toute notion du temps : c'est un voyage hors dela réalité. Au delà de cela, lire un roman permet de développer notre imagination. En effet, il faut au lecteur s'imaginer intérieurement tous les décors et caractères physiques des personnages décrits dans le livre. Il commente également chaque phrase qu'il lit. Il se crée alors un monde plus ou moins proche de ce que l'auteur avait envisagé. Par exemple, si l'on interroge différents lecteurs deVertige écrit par Franck Thilliez en 2011, on constatera que chacun s'est créé sa propre perception de l'endroit où sont enfermés les protagonistes. Certains penseront que c'est une grotte, d'autre une cave, mais aucun n'aura réellement tort. En effet, l'idée qu'un lecteur se fait d'un lieu ou d'un personnage peut varier car elle est finalement très subjective. Cette imagination est stimulée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation roman
  • Dissertation du roman
  • dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !