Dissertation sur le romantisme

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Le Romantisme est un courant littéraire du XIXe siècle où le lyrisme est mis en avant. Il en émane de nombreux auteurs tels que Chateaubriand et ses Mémoires d’Outre-tombe, ou bien Victor Hugo etses, ou encore Géricault et son Radeau de la méduse. Nous pouvons êtres amenés à nous demander si le poète romantique se contente seulement d’exprimer ses sentiments personnels ? Pour répondre à cettequestion, nous verrons d’abord que le poète témoigne de ses expériences personnelles. Nous étudierons ensuite l’aspect plus universel des œuvres romantiques.



Le poète romantique utilise le« moi ». Il parle en effet à la première personne comme le montre Victor Hugo dans son poème « Demain dès l’aube… » où il s’adresse à Léopoldine, sa fille décédée. Il est proche d’elle : il la tutoie :« Demain, dès l’aube, je partirai. // Vois-tu je sais que tu m’attends. ». Le poète va parcourir plusieurs kilomètres dans la nature, va gravir les montagnes avant d’arriver devant la tombe de safille. Victor Hugo utilise aussi le « moi » dans son dessin Ma destinée où là encore, il est question de la nature, une mer déchainée avec la présence d’un bateau. Cela nous fait alors penser au décès deLéopoldine.
Dans les Contemplations, Victor Hugo évoque sa jeunesse. Il raconte en effet ses premières rencontres avec les jeunes filles. Dans « Vieille chanson du jeune temps », le poète a seizeans et est naïf et timide comme en témoigne les vers suivants : « Et la nature amoureuse // dormait dans les grands bois sourds ». Il s’agit d’un hypallage car c’est en réalité Victor Hugo qui estamoureux et qui ne réagit pas aux appels de Rose. Dans le poème « Elle était déchaussée… » Victor Hugo est plus sûr de lui : « et je lui dis : veux-tu t’en venir dans les champs ? » puis « et je lui dis :veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ? ». Ces vers indiquent que le poète prend lui-même l’initiative d’inviter la jeune fille et le « nous » montre qu’il tente un rapprochement.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le Romantisme
  • Dissertation: le romantisme
  • Dissertation sur le romantisme
  • Dissertation romantisme
  • Dissertation sur le romantisme
  • Dissertation romantisme / surréalisme
  • Caractéristiques du romantisme dissertations et mémoires
  • Dissertation le romantisme, classe de seconde.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !