Dissertation sur le théâtre: pour être lu ou vu?

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 29 août 2012
DISSERTATION DE FRANCAIS




“L’une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible mais peut-être la plus importante, c’est son caractère incomplet. […]. Ce sera le travail du metteur en scène de donner les réponses. » (Anne Ubersfeld, 1980).










Le nom « théâtre » provient du mot grec theatron qui signifie « lieu où l’on voit ». Au fil dutemps, cet art de la représentation a sans aucun doute connu de nombreuses variations dans sa mise en scène tout en conservant pourtant ses composantes principales, le texte théâtral en étant une essentielle. On peut alors se demander si ce texte, si spécifique, se suffit à lui-même. Anne Ubersfeld, auteur du livre Lire le théâtre nous répond que non, il n’est pas autosuffisant, il est même «incomplet». Pourquoi pense-t-elle cela? Que pourrait-on objecter à cette thèse ? Quelle est la valeur du texte théâtral dans cet art qui a été défini comme un art « total » ?

Anne Ubersfeld précise dans son ouvrage que le texte théâtral est incomplet, qu’il ne peut donc pas constituer en lui-même l’art théâtral dans son ensemble. Certes, c’est un texte écrit mais il est écrit pour être dit et jouépar les acteurs dont le rôle devient alors fondamental pour le sens profond de la pièce. Ce sont eux qui restituent l’impression du langage parlé dans la vie réelle, le ton, l’intention, le volume de la voix, etc., qui font vivre le texte qui resterait donc mort sans eux. Ces facteurs déterminent la compréhension de l’œuvre pour le public qui assiste à la représentation, alors qu’elle restepersonnelle et propre au lecteur du simple texte théâtral qui lui, doit imaginer- à partir des didascalies, quand il y en a - cette restitution du réel.
Ces didascalies ont, en effet, été inventées tardivement dans l’évolution du théâtre. Ainsi au XVIIème siècle, où Molière bouleverse le théâtre en déclarant qu’il « n’est fait que pour être vu », elles étaient totalement absentes dutexte. Elles sont devenues au fur et à mesure de plus en plus importantes, parfois presque autant ou plus que le dialogue lui-même comme c’est le cas dans « les Paravents » de Jean Genet, au XXème siècle. Le texte théâtral est donc aussi incomplet parce qu’il est fait pour être mis en scène et dépend des choix du metteur en scène, de l’époque où il est joué.
Certains auteurs contemporains vont mêmeplus loin encore, tel Antonin Artaud dans Le théâtre et son double, 1938, qui s’exclame contre le texte écrit en affirmant que, je cite, « dans le théâtre, toute l’écriture est de la cochonnerie ». Artaud défend fortement le type de théâtre dit des origines où les dialogues n’étaient pas importants mais où, au contraire, le jeu physique de l’acteur restituait cette cérémonie primitive qu’était lareprésentation théâtrale. Un de ses modèles de référence est d’ailleurs le théâtral oriental, très proche du rite, des codes d’une cérémonie presque religieuse.
Le texte théâtral est incomplet par définition, comme nous venons de voir. Cependant, n’y a-t-il pas plusieurs objections à faire à cette thèse, soutenue par A. Ubersfeld ?
Tout d’abord, jusqu’au XIXème siècle, le théâtre est avanttout un texte spécifique contenant des dialogues destinés à être lus et non joués. Ces dialogues expriment d’abord le point de vue, le style, l’esprit de leur auteur comme, par exemple, dans le monologue de Figaro de Beaumarchais ou bien sa vision de l’amour comme dans celui de Phèdre de Racine ou comme dans On ne badine pas avec l’amour où Musset évoque la cruauté des sentiments. Le texte théâtralest aussi un instrument politique, tant sous Louis XIV qu’au siècle des Lumières ou pendant le nazisme, pour exprimer des idées sur la société, la critiquer, dénoncer ses abus. On parle de théâtre engagé comme de littérature engagée. Ainsi le Rhinocéros de Ionesco cherche-t-il à alerter contre toute forme de totalitarisme. Finalement, le texte théâtral, en faisant passer un message, peut être vu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit il être vu ou lu
  • Le théatre doit il ètre vu ou lu
  • Un texte de théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu?
  • Dissertation ; le théâtre est il fait pour être joué ou pour être lu ?
  • Une piece de theatre est telle fait pour etre lu ou vu
  • dissertation theatre lu ou joué

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !