Dissertation sur le théatre et le cinéma

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 9 mai 2013
Dans l’actualité le cinéma semble être un art plus répandu et plus attrayant que le théâtre. Le cinéma fait-il du théâtre un genre dépassé, sans intérêt ? Dans un premier temps on peut concevoir quele théâtre semble dépassé de nos jours néanmoins cela reste un genre très intéressant.

Pour commencer nous allons voir que le théâtre peut sembler dépassé de nos jours car on y trouve aucunseffets spéciaux et un jeu qui manque de naturel.
Tout d’abord le théâtre ne comporte aucun effets spéciaux par exemple dans spider man quand le personnage passe d’immeuble en immeuble grâce a satoile d’araignée ou encore dans avatar, les personnages passent d’un être humain a une créature immense toute bleu. Ces scènes ne seraient pas possible au théâtre, elles ne seraient pas réalistes puiscela coûterait trop cher.
De plus le jeu manque de naturel, les expressions des visages sont exagéré pour que cela se remarque de tous alors qu’au cinéma le metteur en scène a juste besoin de faireun gros plan sur le visage de l’acteur. Par ailleurs les gestes sont amplifiés, ils ont l’air sur joué pour que la salle entière s’en rende compte, le cinéma a plus de possibilités pour rendre lesscènes réaliste en bougeant la caméra dans le sens qui leur plait.
Donc le théâtre peut paraitre sans intérêts aujourd’hui à cause du manque d’effets spéciaux et du jeu qui manque denaturel. Mais malgré tout cela reste un genre très intéressant quelle que soit l’époque.
Ainsi nous allons voir que le théâtre reste un genre très intéressant même a notre époque grâce à la proximité avecles acteurs, que chaque représentation est unique et grâce au patrimoine culturel.
D’abord la proximité avec les acteurs est très apprécié , cela rend le spectacle plus vivant, on se sent plusproche de la scène. L’acteur peut dialoguer avec le public, improviser en cas de trou de mémoire, se promener entre le public, etc.…Ensuite la performance d’acteur est fort intéressante puisque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation "le cinéma est-il le 7éme art ou un simple dérivé du théatre?"
  • Le théâtre et le cinéma
  • Cinema et theatre
  • Dissertation cinéma
  • Cinéma dissertation
  • dissertation cinéma
  • Dissertation cinéma
  • Dissertation de cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !