Dissertation sur montesquieu

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Les siecles litteraires se succedent sans se ressambler Le 18eme siecle à été marque par le mouvement des Lumières. Il s’agit d’un mouvement philosophique, culturel etscientifique. Celui-ci a connu de nombreux acteurs importants tels que : Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, D’alembert ou encore Montesquieu.
Dans cetexte, nous allons découvrir quelles ont été les principales ideés diffuseés par ces philosophes, mais plus précisement nous nous interresserons à celles transmises parMontesquieu.


Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, né le 18 janvier 1689 à La Brède, mort le 10 fevrier1755 à Paris, est un moraliste, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain francais des Lumières.
Il a en effet diffusé plusieurs ideés et aapporté de grands concepts fondamentaux à la societé de son temps. Selon lui, la loi est chez l’homme, institueé pour assurer la sécurité et la liberté.
Montesquieu estcontre le despotisme ; notion qui designe la Souveraineté absolue exercée par un seul homme, sans règles et sans lois. D’après lui, le gouvernement républicain est celuioù le peuple ou une partie du peuple a la souveraine puissance et la monarchie est le gouvernement où un seul gouverne, mais contrairement au despotisme ; par des loisfixes et établies. Montesquieu met aussi en avant la notion de séparation des pouvoirs : le législatif, l’éxecutif et le judiciaire.


En conclusion, on peut direque Montesquieu a été un homme tres important pendant le siecle des Lumières ; période pendant laquelle il a apporté de nombreux concepts fondamentaux à sa societé.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !