Dissertation sur primo lévi

Pages: 8 (1895 mots) Publié le: 7 avril 2011
« Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que "l'étranger, c'est l'ennemi". Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu aurang de prémisse majeure d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Lager : c'est-à-dire le produit d'une conception du monde poussée à ses extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse ; tant que la conception a cours, les conséquences nous menacent. »
Primo Levi – Si c’est un homme

Depuis quelques années, le parti politique suisse UDC (Union Démocratique duCentre) a lancé de nombreuses initiatives populaires à tendance xénophobe. La plus connue fut probablement l’initiative contre la construction des minarets que le peuple approuva, à la surprise générale, à 57.5%. Les sondages annonçaient au contraire un refus du peuple. Fort de ce succès, l’UDC a conçu un nouveau projet de loi, intitulé « pour le renvoi des criminels étrangers ». Une fois de plus, cetteinitiative fut acceptée par la population à 52.9%. Dès lors une question se pose : Sommes-nous xénophobes? Nous ne le sommes pas plus que le reste de la population mondiale. Cette peur de l’étranger, de la différence est innée chez l’homme.
Cet exemple illustre le propos de Primo Levi, écrivain italien juif ayant survécu au camp de concentration d’Auschwitz, qui disait : « Beaucoup d'entrenous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que "l'étranger, c'est l'ennemi". Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémissemajeure d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Lager: c'est-à-dire le produit d'une conception du monde poussée à ses extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse; tant que la conception a cours, les conséquences nous menacent. » . Il suggérait par là, que tout homme a en lui une peur innée de la différence et de l’autre. Toutefois si elle reste inconsciente, elle n’estpas dangereuse, c’est lorsqu’elle devient norme qu’elle peut être à l’origine des pires actes de cruauté.
Nous pouvons aborder les principaux enjeux suscités par l’énoncé à travers quelques questions synthétiques. Pourquoi avons-nous peur de l’autre et qu’implique cette peur ? Comment se met en place un esprit de système, dans quel but et quelles en sont les conséquences?

Nous avons tous del’aversion pour ce qui est différent de nous. C’est un phénomène bien connu car il ne touche pas seulement les hommes mais aussi les animaux, mais d’où vient cette peur et à quelles conséquences peut-elle amener ?
Depuis l’ère de la mondialisation, nous souhaitons vivre en parfaite harmonie avec le reste de l’humanité, mais pour cela nous devons nous confronter à l’autre. Cet autre quiinquiète, qui vient d’ailleurs, qui a une autre culture, une autre religion, un autre physique, une autre langue, une autre façon de s’habiller, d’autres habitudes et qui, surtout, nous renvoie à une angoisse primaire, celle d’être rejeté. Dès lors, pour vivre en parfaite harmonie, nous cherchons à gommer les différences. Nous rêvons d’une société lisse, sans dissemblance et pour cela nous excluonsl’autre, l’étranger, le différent. Cette réaction est propre aux animaux sociaux dont l’homme fait partie. Toutefois, cet instinct animal est limité par les lois mais il n’est malheureusement pas étouffé. Il sommeille en nous comme « une infection latente ». Tant que tout va bien, que nous, hommes modernes, ne sommes pas atteints de trop près par des problèmes tels que l’inflation, le chômage, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation "si c'est un homme" primo levi
  • Dissertation sur si c’est un homme de primo levi
  • Primo levi
  • primo levi
  • Primo lévi
  • Primo levi
  • Primo levi
  • primo Levi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !