Dissertation sur « l'écume des jours » de boris vian

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 18 avril 2012
Dissertation sur « L'écume des jours » de Boris Vian


Pendant le mouvement surréaliste, Boris Vian nous a offert un roman d'amour rempli d'émotion intitulé « L'écume des jours ». Ce roman nous a amené à s'interroger sur le fait que « L'écume des jours » ne serait qu'un roman d'amour poignant et contemporain. Nous traiterons premièrement le côté du roman poignant et contemporain, puis nousnous concentrerons sur les autres intérêt qu'apporte ce roman.

Nous allons tout d'abord se concentrer sur le fait que c'est un roman d'amour, poignant et contemporain.

Pour commencer l'amour est l'un des sujet les plus présent tout au long du roman. En effet on le remarque à travers différents personnages. Par exemple l'amour entre Colin et Chloé est un amour que nous pourrions qualifierd'amour total et passionné. C'est un amour qui est durable: malgré la grave maladie de Chloé ,qui la mènera à la mort, Colin fait tout ce qui lui est possible de faire pour sauver Chloé. Ainsi après s'être ruiner en payant de nombreux traitements et consultations à Chloé,il se sacrifie en se mettant à travailler pour pouvoir continuer à trouver un moyen de la guérir alors qu'il renier l'idée dutravail, il disait des travailleurs qu'ils étaient «bêtes» et que c'était la société qui le leur imposait. Dans leur amour nous retrouvons une connexion entre eux par un moyen plus métaphorique, lorsque la maladie s'aggrave, le monde de Colin se rétrécie, «la porte d'entrée lui paraissait plus étroite», chap.XLI, l'appartement de Colin s'assombrit «Il fait moins clair qu'avant ici», chap.XLI, sonentourage s'aperçoit de ses changement, Nicolas est en est même sensible (âge). La seule limite à leur amour est le temps, la mort. On remarque aussi un autre type d'amour dans le couple d'Alise et Chick, leur amour est dévastateur. Effectivement Alise est elle aussi prête à tout pour sauver son couple, c'est à dire sauver Chick de l'emprise qu'a Partre sur lui. Après que Chick l'ai quitté car lui vitpour Parte elle va jusqu'à assassiner le philosophe ainsi que des libraires chez qui Chick se procurait toutes sortes d'affaires appartenant à Partre, car Alise vit pour Chick. C'est l'amour qui guide tout le gestes de Colin et d'Alise.

Ensuite ce roman est poignant car il suscite énormément d'émotions, évidemment nous sommes touché par tout l'amour qui y est présent. Cet amour s'achève lors dela mort de Chloé, et nous remarquons que Colin a perdu toutes raisons de vie, et c'est pour cela que la souris aux moustaches noir veut se suicider tellement elle est touchée par le drame qu'il s'est produit. Cet action reflète explicitement le désarroi de Colin, ainsi elle nous montre réellement les sentiments de Colin. La partie où Alise commence à tuer des libraires pour sauver Chick est assezdramatique sur le fait que malgré les horreurs qu'elle est en train de faire nous comprenons parfaitement pourquoi elle en est arrivé là, nous ne nous sentons pas extérieur à ses décisions, elles sont complètements compréhensibles. Ce qui nous bouleverse aussi est le fait que tout l'amour existant dans le roman nous mène à une seule chose qui est la mort. Nous savons aussi que Boris Vian a dûfaire des travaux autant détestable que celui de Colin lorsqu'il doit annoncer la mort aux gens. En s'identifiant ainsi à Colin Boris Vian nous expose une partie de sa vie , cela peut aussi nous émouvoir. Boris Vian a aussi été victime d'une maladie vers trente ans, il a pu vouloir nous la faire partager à travers le personnage de Chloé et le développement de sa maladie.








Pour finircertaines idées présentes dans le roman sont des idées qui sont apparu à la même période que la création du livre, ce qui fait de lui en roman contemporain. Prenons l'exemple de l'amour, le couple Chick et Alise ne sont pas mariés mais ils vivent pourtant ensemble. Nicolas lui entretient plusieurs relation, une avec Isis, puis avec la fille des patron de l'hôtel, il est en quelque sorte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écume des jours boris vian
  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • Boris Vian, l'Ecume des Jours
  • L'ecume des jours de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !