Dissertation sur l'argumentation

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 3 avril 2013
Kénhy
KOUNKOU
Dissertation



Parmis les genres argumentatifs, quells sont, selon vous, ceux qui font le mieux passer les idées de l’auteur ? Vous répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvresétudiées ainsi que vos lectures personnelles.

L’argumentation, c’est une justification d’une opinion que l’auteur d’un texte ou d’un récit oral veut faire partager. Il va alors chercher à convaincre ou persuader son lecteur ou interlocuteur en fesant appelle à sa raison ou a ses sentiments, mais il peur aussi délibérer avec celui pour lui faire changer d’avis.
Un auteur a alors le choix entredeux types d’argumentation: l’argumentation directe ou l’argumentation indirecte. Selon les genres argumentatifs que l’auteur dispose quels sont ceux qui lui permettent de mieux transmettre ses idées à son lecteur ?
Nous allons dans tout d’abord etudié des genres argumentatifs directs puis les comparer a des genres argumentatifs indirects.

Une argumentation est dite directe lorsque l’auteurdéveloppe sa these de manière explicite. C’est le cas de la lettre écrite qui peut être utilisé comme moyen d’argumentation directe, la lettre a pour but de convaincre et d’entraîner son interlocuteur à adhérer à des valeurs. Elle peut être substituée à l’échange verbal et au contact visuel, la lettre peut remplacer un dialogue. Dans une lettre même si le temps s’allonge et les réponses sontglobales et moins interactives le fil de la discussion reste intact.
La lettre ouverte est une lettre rendu publique le plus souvent dans la presse, Le destinataire en est donc double : la personne à laquelle elle est adressée, mais aussi le public, le destinataire peut être une personne réelle ou une fiction, créée par l’auteur, qui lui sert de symbole pour cibler ses destinataires. La lettreconcerne généralement la politique mais peut parfois prendre une dimension de critique sur divers sujets. J’accuse d’Emil Zola, est une lettre ouverte où l’auteur critique le président de la république suite a l’affaire Dreyfus.

Une argumentation directe peut se faire à l’aide d’un dialogue, c’est un genre argumentatif où l’on trouve un débat où deux ou plusieurs personnes ayant desconvictions différentes confrontent leurs idées, c’est donc un moyen essentiel pour confronter des idées. Tout autour de nous nombreux sont ceux qui cherchent à promouvoir le dialogue pour éviter les affrontements violents, car dans un dialogue il peut y avoir opposition entre des idées mais également des valeurs, comme dans le cas des orientations religieuses où par exemple, chrétien et musulmanconfrontent leurs opinions.
Un dialogue s’inscrit dans divers genres littéraire comme le théâtre où le dialogue constitue généralement l’essentiel du texte prononcé par les personnages, même sous forme d’un monologue, le texte sa dimension de dialogue, cas de Don Juan ou le Festin de Pierre, de la ligne 135 à la ligne 175 de la deuxième scène de l’acte 1, où le personnage principal essai de justifier sonlibertinage, et son non-engagement vis-à-vis des femmes auprès de Sganarelle sont valet, qui lui désapprouve l’idéologie de son maître. Outre le dialogue, les didascalies renforcent le message en indiquant les sentiments des personnages.
Le dialogue s’inscrit également dans le roman ou la nouvelle, où le dialogue d’idées peut constitué une forme de pause dans le récit tel que Bel-ami où Guy deMaupassant fais recours à de cours dialogues. L’utilisation du dialogue dans un roman permet tout comme dans le théâtre d’animer un débat et de faire ressortir les opinions qui divergent.
Le dialogue se caractérise par le nombre de personne qui y participent, dans certains cas la voix du narrateur, qui donne parfois sont avis, peut être considérée pour la voix de l’auteur.
Enfin, il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur l'argumentation
  • L'argumentation dissertation
  • Dissertation sur l'argumentation
  • Dissertation sur l'argumentation
  • L'argumentation dissertation
  • dissertation sur l'argumentation
  • Dissertation sur l'argumentation
  • Dissertation sur l'argumentation directe ou indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !