dissert argumentation directe et indirecte

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Sujet de dissertation- Manuela Larrosa. 2nde 3
Thématique 1: Est-il plus efficace de défendre une idée grâce à l’argumentation directe ou indirecte ?
I. Analyse du sujet
Mots clés: idée, efficacité, argumentation directe, argumentation indirecte.
Problématique (reformulée) : Quelle méthode d’argumentation employée par un auteurqui cherche à transmettre une pensée parait plus efficace pouren convaincre le lecteur ?
Introduction :
Dans le domaine littéraire, on définit l’argumentation, soit directe ou indirecte, comme une stratégie ou une façon efficace mise en place par l’écrivain pour faire connaitre aux lecteurs sa position, son point de vue ou sa propre thèse sur un thème déterminé. En argumentant, l’auteur justifie donc une opinion personnelle et cherche à convaincre lelecteur par l’usage de la raison. Cependant, il existe deux formes d’argumentation qui permettent d’affirmer son idée :l’argumentation directe et indirecte. Dans l’argumentation directe, la thèse est clairementexprimée, tandis que dans l’argumentation indirecte l’auteur exprime ses idées par le biais de personnages. C’est pour cela que nous nous posons la question : est-ce que l’argumentation directeest-elle plus efficace que l’argumentation indirecte ? Nous répondrons à cette question en deux parties : tout d’abord en expliquant les aspects et les avantages de l’argumentation directe puis ceux de l’argumentation indirecte.
Développement :
L’argumentation directe est tout à fait efficace, puisque la thèse soutenue par l’auteur est exprimée de manière claire. L’auteur se montredidactique : il cherche à instruire le lecteur à travers les arguments employés. Il veut lui transmettre un savoir, une idée, une opinion précise.Effectivement, il s’engage clairement et exprime son opinion. L’auteur engagé défend donc une cause, et dont une partie de son œuvre. Cependant, l’argumentation directe demande peu de réflexion de part du lecteur en concernant le sens du message que l’auteursouhaite passer : le message n’a donc pas besoin d’être interprété, contrairement dans l’argumentation indirecte… On y retrouve plusieurs œuvres littéraires qui en servent comme exemple pour démontrer l’efficacité de l’argumentation directe ou explicite : Dans « Les Caractères », La Bruyère critique et dénonce de façon directe la vanité des hommes et sa présence dans eux. L’auteur cherche à provoquerune réaction chez les lecteurs et donc sur la société de l’époque. Il énonce clairement sa thèse en écrivant : « Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité. » ; «  Les hommes sont très vains, et ils ne haïssent rien tant que de passer pour tels. » ; « « La plupart des hommes emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l’autre misérable. »D’ailleurs, on trouve aussi un autre bon exemple, « L´esprit des Lois » de Montesquieu, où l’auteur énonce explicitement sa thèse en déclarant que la peine de mort est absurde et inhumaine, intolérable, en essayant de convaincre le lecteur. « Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence. »
Désormais,l’efficacité de ce type d’argumentation peut êtrecontestée :
Le lecteur peut décider à ne pas en prendre partie par la thèse soutenue par l’auteur, dû au fait qu’il peut avoir des pensées et des jugements propres très fermes sur la société que l’entoure.C’est pour cela qu’il n’acceptera sûrement pas un autre point de vue.
Mais est- ce que cette voie d’argumentation directe reste toujours plusconvenable d’être utilisée par l’auteur pour en produire une adhésion de part des lecteurs ?
En réalité, l’argumentation indirecte peut être une méthode stratégique intéressante pour persuader le lecteur : elle peut ainsi être très efficace.
L'argumentation indirecte, est censée être distrayante afin de persuader plus facilement le lecteur. Elle fait particulièrement appel aux émotions de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disserte argumentation directe /indirecte
  • Dissertation argumentation directe- indirecte
  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe et indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • Argumentation direct & indirect !
  • Argumentation direct/indirect
  • Argumentation directe indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !