Dissertation sur l'humanisme
L’Humanisme est un courant littéraire et esthétique du XVIème siècle, dans lequel l’Homme est au centre de la réflexion. Montaigne est un auteur majeur de ce courant. Dans le premier livre des Essais, il explique que pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». Pour se développer un Homme doit donc confronter sa réflexion et ses idées à celle de l’autre, mais aussi s’adapter à celui-ci, tolérer et s’ouvrir à la différence.
Comment les humanistes se sont-ils confrontés à l’autre ? De quel autre s’agit-il ?
Nous montrerons dans un premier temps, que le contexte historique de la Renaissance a poussé ses auteurs vers une ouverture au monde et à l’autre.
Puis nous verrons comment ils ont montré une curiosité et un grand intérêt pour les autres civilisations. Enfin nous expliquerons que la tolérance est l’une des valeurs principales de l’Humanisme.
La Renaissance est une période de grandes découvertes scientifiques, qui poussent l’Homme à sortir de l’obscurantisme que lui inculque l’Eglise. En effet, en 1543, l’astronome Copernic démontre que les planètes tournent autour du Soleil et non l’inverse. Ce passage d’une théorie géocentrique à une théorie héliocentrique montre que malgré sa grande puissance et son immense intelligence, l’Homme n’est pas au centre de l’Univers, et cela change le regard de celui-ci sur le monde qui l’entoure.
L’art, qui occupe une grande place dans cette période historique, est également chamboulé. En effet, la découverte de la perspective permet aux artistes d’apporter une certaine profondeur à leurs toiles. Ainsi, dans Saint Jérôme, Da Messina grâce à la perspective, représente une ouverture sur le monde extérieur par les fenêtres que l’on aperçoit au fond de l’Eglise. Le personnage de Saint Jérôme n’est pas enfermé dans son lieu de travail, et Da Messina représente ainsi une certaine ouverture d’esprit.
La Renaissance est également le temps des grandes découvertes. Les rois