Dissertation sur l'importance du titre

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 15 février 2012
Sujet : En vous appuyant sur des exemples précis vous vous interrogerez sur l’importance du titre, son rôle et les liens qui l’unissent à l’œuvre elle-même.

Nous donnons des titres aux œuvres des artistes (écrivains, peintres, sculpteurs ou musiciens) depuis l’Antiquité Romaine. Le titre (le Titulus en Latin) servait alors à répertorier les volumes dans les archives : c’est à partir de là quel’on commence à parler d’une œuvre en la nommant par son titre. Au fil de l’histoire, et surtout à partir de l’invention de l’imprimerie industrielle (Gutenberg), les œuvres vont être de plus en plus diffusées, et leurs titres vont donc prendre une réelle importance, notamment dans leur notoriété auprès du grand public. Les artistes commencent alors à accorder de l’importance au choix du titre deleur œuvre : le titre, notamment pour les livres, deviennent même le « début » de l’œuvre. Pour le public, le titre est également devenu important : lorsque nous lisons un livre, lors de la visite d’une exposition ou en regardant un film, le titre de l’œuvre influe-t-il notre regard sur l’objet étudié ? Quelle est l’importance de ce titre, quel est son rôle et les liens qui l’unissent à l’œuvreelle-même ?

Nous verrons, dans un premier temps, que le titre est le premier apport de l’artiste à son œuvre, et qu’il est en cela primordial ; puis nous verrons, dans un deuxième temps, qu’il permet à l’artiste de solliciter le public, de l’inciter à découvrir son œuvre.


En littérature, où le titre est primordial, car c’est la première chose que le lecteur voit en découvrant l’œuvre, denombreux écrivains avouent avoir cherché longtemps « le bon titre » : comme c’est le cas pour l’œuvre toute entière, la recherche du titre se fait souvent avec la même « angoisse de la page blanche ». D’autres écrivains, au contraire, ont un titre en tête depuis longtemps car il sous-tend l’œuvre tout entière, le titre vient alors comme une évidence. Quoi qu’il en soit, le titre est la « premièrepierre » d’une œuvre, même s’il peut être changé ou être modifié tout au long du travail de l’artiste. Dans le cadre d’une œuvre littéraire par exemple, il permet à l’auteur de choisir un ton (comique, grave ou tragique), une époque, un style. Antoine Campagnon, historien et professeur de la littérature française, disait que « le titre est la porte d’entrée du livre ».
Pour certains artistes,le titre fait partie intégrante de l’œuvre. Donné avant ou après son achèvement, il peut même influencer son caractère. Il est comme un nom que l’on donne à une personne à sa naissance. Il est donc important de choisir ce titre qui le qualifiera. Il est le fruit d’une recherche faite tout au long du travail sur le projet de l’artiste. C’est en réalisant son projet que l’artiste l’affine et leprécise. Cette recherche du « nom » juste, approprié, contribue ainsi à la maîtrise du projet initial ou à son évolution. Le mouvement surréaliste doit être cité ici, plus particulièrement René Magritte dont les titres jouent avec les tableaux, comme la célèbre pipe annotée « ceci n’est pas une pipe ». Magritte disait [Ecrits Complets, Flammarion, chap.68] : « les titres ne sont pas des explications,les tableaux ne sont pas des illustrations des titres, leur relation est poétique ; un titre doit être compatible avec l’émotion » que suscite le tableau et « le titre poétique doit nous surprendre et nous enchanter ». Pour ces artistes, le titre fait également parti de l’œuvre. Ils cherchent à surprendre, à choquer ou à sortir des schémas habituels. Ce travail sur les titres donne une nouvelleprofondeur, le jeu entre le texte et l’image intensifie la perception que l’on a de leur Art.
D’autres artistes s’appuient sur la qualité du titre pour mettre en mot ce qui n’était encore qu’une idée vague, une sensation, une rêverie, une nécessité d’écrire quelque chose, plus ou moins consciente. C’est le cas de l’écrivain Michal Chaillou qui récemment, dans le Monde des Livres, déclare que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'importance du titre des liaisons dangereuses
  • Dissertation : l'importance du personnage de roman
  • Un titre plus descriptif de dissertations gratuites . com
  • Dissertation " qu'elle est l'importance que quignard apporte t-il au passage de la visite chez le peintre baugin ? "
  • titre
  • Sans Titre
  • Pas de titre
  • Titre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !