Dissertation tâche du romancier lors de la création de ses personnages

Pages: 7 (1712 mots) Publié le: 11 décembre 2011
Dissertation
Sujet 2008

En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

Le roman est par définition un genre littéraire caractérisé par une narration fictionnelle c'est-à-dire que le romancier va créer,remodeler des personnages, des attitudes, des personnalités. Cependant on remarque que selon les époques le réalisme a une place très importante dans les œuvres, puis le fantastique reprend l’avantage bien que certains auteurs se trouvent à mi-chemin. On peut se demander si la tâche du romancier consiste seulement à retranscrire au mieux la réalité en une fade copie ou alors à faire preuved’originalité en étonnant le lecteur et en le faisant sortir du quotidien.
Nous allons donc analyser en quoi la tâche d’un écrivain peut relever de la copie de la réalité ou de la création.

L’écrivain vivant dans la réalité en introduit forcément quelques passages dans ses œuvres.
Tout d’abord en reproduisant la réalité à travers ses personnages, le romancier va permettre au lecteur de s’identifier.L’auteur capte alors son attention, suscitée par la personnalité ou la vie prêtée au personnage ou encore des actions qui touchent le lecteur, lui rappelle une situation à laquelle il a été confronté. Ceci va lui permettre de se réconforter, de l’amuser mais aussi de le rapprocher des autres lecteurs qui ressentent la même chose ont vécu des situations semblables. Le roman devient alors un terraind’échange à partir duquel chacun compare sa réalité avec la vraisemblance du récit et celle des autres. Ainsi dans Antéchrista d’Amélie Nothomb chacun peut retrouver les traits d’une personne manipulatrice qui ne vit que de la souffrance qu’elle inflige aux autres. Cette même personne qui a un besoin fou d’être aimée, intégrée, écoutée et qui pour arriver à ses fins de domination n’hésitera pas àhumilier sa victime jusqu’à la dépouiller de ce qu’elle a de plus cher : son corps, sa famille, son lieu de vie, sa confiance en elle qui va jusqu'à la faire douter de l'amour que lui portent ses parents. C’est ainsi que l’auteur suscite l’intérêt du lecteur, en reproduisant une frappante réalité.

Par ailleurs, l’auteur peut avoir pour but de traiter d’un fait complexe, d'une réalité que le lecteur nepeut pas facilement comprendre car elle est trop différente de la sienne. Il peut donc prendre le parti d’un texte explicite et poignant qui aura plus de chances d’être compris par un public plus large. Dans ce cas le romancier s’appliquera alors à représenter au mieux la réalité comme on peut le voir dans le roman de Steinbeck : Des souris et des hommes. En effet le romancier fait le portrait dela classe sociale des fermiers en Amérique à travers deux personnages que tout oppose mais que l’amitié et le rêve rassemblent. Steinbeck retranscrit l’insalubrité des lieux, la dureté du travail et la nature des relations humaines selon la classe sociale des personnages avec précision et justesse. Il atténue cependant cette dureté avec l’amitié qui lie George et Lennie autour du rêve commun demieux vivre sans aucune autre autorité que la leur. Steinbeck introduit également une notion de racisme incarnée par le personnage de Lennie, le colosse aux mains dévastatrices muni d’un esprit d’enfant. Ainsi le lecteur comprend l’histoire, pourtant éloignée de sa vision du monde, et s’attache aux personnages dont il suit les actions avec intérêt.

De plus, le romancier peut user de lareprésentation la plus exacte possible de la réalité pour en faire apparaître toute sa cruauté. En effet un roman dénonçant explicitement et sans détours une réalité est plus percutant pour le lecteur qu'un texte ou l'auteur atténue les faits. Par exemple Germinal de Zola dénonce la lutte des classes à la fin du XIXème et plus exactement le fait que la bourgeoisie vive allègrement grâce au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la tâche du romancier quand il crée ses personnages est-elle d'imiter le réel ?
  • La tache du romancier
  • Plan détaillé de dissertation sur mauriac: le romancier et ses personnages
  • La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste t'elle qu’à imiter le réel?
  • A tache du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel
  • La tache du romancier , quand il crée des personnages , est-elle seulement d'imiter le réel?
  • Si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel
  • la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !