Dissertation thème génération

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Comment définiriez-vous votre génération ?

« Votre » génération. Intéressant choix de mots pourquoi notre génération et comment en fixer les limites comment sais-t-on que l’on appartient ou non à une génération ? Pour le dictionnaire une génération c’est : un ensemble de personnes qui ont le même âge à la même époque. Pour chaque génération, on retrouve un fait historique marquant ou un stylede vie qui fait que l’on se souvient d’une génération.
Le même âge à la même époque cela veut donc dire que la génération étudié ici sera la génération 1990 ou du moins toutes les personnes nées aux alentours de 1990. Cette génération doit donc partager des événements ou des faits historiques communs ou bien une culture ou un mode de vie.

Génération fin 1980 début 1990 bien sur à cetteépoque nous étions trop jeunes pour parler de génération nous n’avions encore rien vécu cependant ont nous qualifié parfois de génération post chute du mur de Berlin même si nous étions trop jeune à l’époque pour nous rappeler de quoi que ce soit sur la chute du mur. Cependant ceci nous a suivi durant toute notre scolarité notamment au collège ou ont nous expliqué que nous étions chanceux de ne pasavoir connu la guerre froide comme nos parents ou bien encore la seconde guerre mondiale comme nos grands parents. C’est peut être ca notre génération celle qui a connu une France en paix et un monde plus ouvert sur l’étranger. En effet si on regarde tout les changements apporter à l’Europe depuis la fin du mur on ce rend compte qu’on les a vécu en direct et c’est peut être ce qui fait qu’aujourd’huion se sent certes français mes européens dans le même temps comme si l’on avait hérité d’une nationalité européenne. Ce qui fait la différence avec nos parents et nos grands parents qui eux ont connu une Europe fermé avec des barrières douanières tant sur les marchandises que sur les êtres humains. Bien sure nous n’avons pas connu la guerre dans notre pays mais nous pouvons tout de même la voireà l’étranger et même si nous ne la vivons pas directement ce qui caractérise notre génération c’est surement l’intensification de la menace terroriste.

Paris 25 juillet 1995, l’attaque du RER B du métro parisien. Certes nous étions jeunes mais cela marque avec nous le début d’un terrorisme de masse de plus en plus important. Avec comme événement principal les attentats terroriste du 11septembre 2001 sur les deux tours du World Trade Center et qui resteront à jamais gravé dans nos mémoires. Notre génération a donc vécu en direct ces attentats et la politique du gouvernement américain de George W Bush Jr qui les à suivis. En parlant de politique américaine notre générations a vécu l’arrivé à la présidence des Etats-Unis d’un homme d’origine afro-américaine : Barack Obama. Notregénération n’a pas connu directement Martin Luther King Jr et son fameux discours à la marche de Washington le 28 aout 1963 durant lequel il a prononcé cette très célèbre phrase « I have a dream ». Nous n’avons pas vécu ce moment historique mais on peut dire que notre génération a réalisé son rêve. En effet aujourd’hui il n’est plus question de racisme ou de ségrégation. Tout le monde vit avec tout lemonde, l’amitié ou l’amour n’est pas une question de couleur de peau. La mixité raciale et sociale est certainement un très bon adjectif pour qualifier notre génération. Est-ce du à la mondialisation ? Peut être en tout cas ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui notre génération ne fait plus aucune différence racial nous sommes tous égaux et et la différence est la seule chose que nous avons tous encommun.

Pour ce qui est des référents culturel pour ma génération, fini Johnny Halliday ou les Beatles, fini aussi les philosophes ou écrivain des siècles passés qui plaisent tant aux générations précédente. Aujourd’hui nous choisissons nos référents de manière beaucoup plus personnel et individualiste même si certains restent communs à toute ma génération comme Zinedine Zidane et l’équipe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theme generation
  • Theme generation
  • Theme génération
  • Theme bts génération
  • Le complexe d’œdipe et le thème de génération
  • Synthèse de documents sur le thème générations
  • Famille je vous hais ! thème génération(s)
  • Dissertation sur les générations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !