Dissertation Victor Hugo

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique au 19ème siècle a composé une œuvre gigantesque qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale. Il écrit, en 1856, un recueil poétique intitulé Les contemplations. Cette œuvre, est, dit il dans sa préface, la mémoired’une âme. En effet, bouleversé par la mort de sa fille Léopoldine, tragiquement noyée, il écrit Les contemplations comme si c’était le regard d’une âme après la mort. Pourquoi la misère ? Pourquoi l’injustice ? Voilà les interrogations de l’Homme autour desquelles Victor Hugo se penche dans son ouvrage. Mélancholia est un des poèmes du recueil écrit en alexandrins. Il illustre l’un des nombreuxproblèmes visés par Hugo : le travail des enfants. Dans ce dernier, l’auteur fait une peinture réaliste de l’univers indigent dans lequel vivent de trop jeunes travailleurs mais ils s’insurgent également contre les responsables de cette misère. Il ne jette pas seulement un simple regard, il cherche avant tout à persuader le lecteur.
Victor Hugo dans Mélancholia nous met en présence de deux champslexicaux principaux apparemment opposés : Le travail et l’enfance. Il veut donc nous montrer l’univers dans lequel vivent, ou plutôt survivent, les enfants qui travaillent. Il insiste pour cela sur la durée interminable de leurs tâches, sur leurs conditions de travail et sur leurs états physiques et moraux.
Tout d’abord, l’auteur veut nous faire prendre conscience de la durée des journées detravail que les enfants ont à effectuer. Pour cela, Victor Hugo insiste en employant le marqueur de temps au vers 4 « 15 heure sous les meules », ou encore avec l’hyperbole « éternellement » au vers 5, qui témoigne bien sûr, de la longueur de leur labeur. Il utilise aussi des procédés tels que l’enjambement au vers 5 et 6, « d’éternellement » pour créer un effet de longueur et donc pour montrer àquel point le travail des enfants est monotone. L’antithèse au vers 5 « de l’aube au soir » marque bien le fait que ces enfants ne voient jamais la lumière du jour, d’autant plus que « jamais on ne s’arrête » vers 11. Ils font « dans la même prison le même mouvement » vers 6. La répétition due au parallélisme observé ici met en relief la lassitude liée à leur travail.
Ensuite l’auteur fait unedescription réaliste du monde de l’usine dont il évoque l’obscurité angoissante à travers deux termes, au vers 7 d’abord « sombre »puis au vers suivant « ombre ». Les machines sont transformée au vers 7en de féroce animaux par une personnification « …avec les dents d’une machine », puis l’évocation de l’angoisse des enfants devant de pareils outils, est reprise au vers suivant dans une métaphore filée« monstre hideux…mâche…ombre, ». La gradation « prison ; bagne ; enfer » nous plonge dans cet univers infernal que subissent les « innocents ». Ces derniers vivent un enfer quotidien, ils possèdent des conditions de travail misérables mais aussi des tâches très dures à effectuer, que l’auteur suggère par des allitérations en « r », « s », ou « t » tout au long de l’œuvre. « …tout est d’airain, toutest de fer. » est une phrase qui possède un double sens. Elle introduit dans un premier temps les matériaux utilisés dans le monde de l’usine mais aussi le côté impitoyable et dure de celui-ci.
Enfin, Victor Hugo approfondit en particulier sur le résultat de la durée de leurs tâches ajoutées à la difficulté du travail produit par les enfants, soit, la souffrance aussi bien physique que moralequ’ils endurent. L’auteur par le biais d’un champ lexical de la maladie omniprésent dans le poème nous fait le rapport de l’état physique déplorable des enfants « que la fièvre maigrit ». La fatigue les ronge puisqu’au vers 13 on nous les peint comme « déjà bien las. ». .Au vers 12 « la cendre est sur leur joue » renforce bien l’idée que l’univers malpropre dans lequel ils évoluent ne peut, alors...
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