Dissertation: vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
Sujet : Vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
De tous temps l’Homme s’est confronté à diverses difficultés pour définir la poésie, un art dont les définitions sont contradictoires, notamment quant au rapport de la poésie avec la réalité. Pour certains comme Rimbaud, la poésie s’en éloigne, et pour d’autres elle permet de s’en rapprocher. Les opinions sont controversées. On peut ainsi poser la problématique suivante : quels liens la poésie entretient-elle avec le réel ? On s’interrogera ainsi tout d’abord sur le fait que, la poésie permet à l’auteur comme au lecteur, d’échapper à la réalité par l’intermédiaire d’étonnantes prouesses du langage et de l’imagination, puis qu’au contraire elle ne s’en écarte pas forcément ; mieux : elle la dévoile et en perce les mystères.
I. La poésie nous éloigne de la réalité A) De par sa nature et celle du poète
La poésie est un art complexe, qui évoque le monde du rêve, de l’émotion et de l’indicible, de ce qui nous touche de façon ésotérique, dont nous n’avons pas de connaissance claire. La réalité semble étrangère aux thèmes traités par la poésie, qui sont par ailleurs très souvent irrationnels, à savoir la mélancolie, le rêve, l’idéal, le mysticisme, la grandeur, la beauté, le désir d’évasion vers des destinations exotiques, parfois réelles mais inaccessibles, ou vers un monde de beauté idéale.
L’image du poète lui-même va dans le même sens à travers le fait que dire que quelqu’un est un « poète » le désigne comme un rêveur, qui n’a pas les pieds sur terre, pas de sens pratique. Charles Cros, dans son « Sonnet », fait dresse son autoportrait en un individu décalé : « Moi je vis la vie à côté, Pleurant alors que c’est la fête… ».
B) De quelle réalité nous éloigne-t-elle ?
Certains disent que la poésie tend à s’éloigner d’un lieu bien réel qui n’apporte que tristesse. Prenons l’exemple type de la poésie de l’exil, de la