Mon dossier his

Pages: 10 (2496 mots) Publié le: 26 mai 2013
toire des arts


SOMMAIRE :

Introduction3

Thématique 1 : Arts, états et pouvoirs

- « La bête est morte » , Calvo4

Thématique 3 : Arts, techniques, expressions

- La cité radieuse , Le Corbusier7

Thématique 4 : Arts, rupture, continuité

L'affiche rouge, L.Aragon11
Hound dog , Elvis Presley13

Thématique 5 : Arts, espace, temps

- Le Château de Guédelon enPuisaye15

Bibliographie17

Introduction

Choisir cinq œuvres n'a pas été une chose évidente. Je me suis beaucoup interrogé quant à leur intérêt tant esthétique que historique. Effectivement, cette année, nous avons étudié en histoire la seconde guerre mondiale et j'ai été touché par les évènements de cette période. Les injustices et mon sentiment d'impuissance m'ont conduit à choisir plusieursœuvres en rapport direct avec ce thème.

Tout d'abord, l'Affiche Rouge, affiche de propagande nazie qui dénonce un réseau de résistants. Elle montre en effet toute la barbarie de l'époque, où l'Allemagne s'acharne à imposer sa vision du monde au détriment d'autres peuples. On ne peut qu'être affecté par l'exécution de ces résistants qui tentaient de sauver leur pays. D'autant lorsqu'on connaîttoutes les autres politiques qui étaient appliquées par Hitler. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai choisi comme seconde œuvre la Bête est morte ! Cette bande dessinée qui illustre un point de vue de la seconde guerre mondiale côté français à travers une caricature des principaux protagonistes. Cet angle original m'a permis de comprendre certains faits historiques que nous avions abordés en classe.Pour ma troisième œuvre, j'ai décidé de travailler sur la Cité Radieuse de Le Corbusier. En effet, cet architecte au lendemain de la guerre, tente d'imposer une nouvelle utopie pour effacer les années douloureuses que traversent la France à travers sa cité. C'est également une nécessité pour la reconstruction qui s'opère et face à la demande de logements qui s'accroît. J'apprécie ce bâtimentparce qu'il rompt avec ce passé difficile et ouvre de nouvelles perspectives.

Et c'est également pour cela que j'ai choisi Hound Dog d'Elvis, qui avec la naissance du rock and roll annonce un virage à cent-quatre-vingts degrés dans la musique contemporaine. Les influences d'Elvis sont encore présentes aujourd'hui et je me suis rendu compte que le rock est à l'origine de beaucoup de morceaux demusique que j'écoute tous les jours.

Pour ma dernière œuvre, j'ai décidé de présenter une architecture que j'ai eu l'occasion de visiter durant des vacances. Je trouvais intéressant l'idée de cette reconstitution à l'identique d'un château médiéval avec les techniques ancestrales. Il m'est apparu comme une évidence que le passé doit être préservé et qu'il ne faut pas l'oublier au risque dereproduire les mêmes erreurs.

La bête est morte
Edmond-François Calvo

La bête est morte est une bande dessinée dont l'illustrateur s’appelle Edmond-François Calvo et qui a été publiée en 1945.
La bête est morte ! raconte, en deux volumes, la seconde guerre mondiale sous forme de satire animalière du conflit et de l'Occupation. La bande dessinée ayant été publiée après la libération de laFrance, mais quelques mois avant la fin du conflit en Europe, la fin de l'histoire annonce la chute d'Hitler sans la décrire. Le récit décrit pour l'essentiel le conflit en Europe, mais une page est consacrée à la guerre du pacifique.




Son auteur

Edmond-Francois Calvo, plus connu sous le nom de Calvo, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées français. Il est né le 26août 1892 à Elbeuf et a vécu jusqu'à 66 ans pour perdre la vie le 11 octobre 1958.
Son trait rond et dynamique a influencé celui de Walt Disney. Outre le fait d'être un dessinateur hors-pair, il est aussi reconnu dans le monde de la bande dessinée comme le maître du jeune Albert Uderzo qui venait, dans sa jeunesse, lui rendre visite à son domicile pour suivre ses conseils.Après la seconde guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • His geo
  • Contexte his
  • Disney: his life into his work
  • Bac his geo s 2010
  • His father, the chief
  • His geo liban 2010
  • Bac his geo es 2012
  • His father the chief

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !